Economie

PATRON AT: CONTRE LE PROJET DE FUSION GICAM-ECAM, EMMANUEL WAFO, MEMBRE ÉMÉRITE DU PATRONAT JETÉ EN PÂTURE…


Par LCC

Plusieurs journaux ont mis à la manchette de leur edition du début de cette semaine, Emmanuel Wafo. Certains débats télévisés du weekend ont été l’occasion pour certains panelistes de  » faire la fête » de ce même opérateur économique. Le patron de la société MIT CHIMIE est le porte flambeau de ceux qui rejettent la fusion- création GICAM-ECAM. A la place, ils proposent une unité des deux mouvements par une fusion- absorption. Plus simplement, que ECAM rentre dans la dynamique GICAM, ce dernier étant déjà plus constitué.
Sauf qu’en face, Célestin Tawamba, l’actuel Président du GICAM et ses affidés sont plus déterminés à faire disparaitre le GICAM. Une option qui ouvrira la porte à l’actuel Président du GICAM pour un énième mandat ( son mandat originel arrive à expiration en Novembre prochain)
Emmanuel Wafo paye donc depuis quelques jours son opposition au projet de la fusion-creation. Une horde de journaux s’en sont pris à lui, le traitant de tous les noms d’oiseaux. Il est insulté, moqué, vu comme un personnage versatile. Difficile d’imaginer que cette coalition subite contre M Wafo naît de façon ex nihilo. Que non. Ces confrères ont bel et bien été  » envoyés en mission », pour lyncher l’opérateur économique. Cette méthode de voyous ne saurait s’accommoder de l’image respectable ou de la réputation du GICAM. Les adhérents ou membres du Groupement Interpatronal du Cameroun ont toujours été reconnus par leur manière d’être, de faire, ou de vivre. Ce sont de dignes créateurs de richesses, ce sont d’importants maillons de la société. Et ils méritent respect et considération.
Difficile de comprendre ou d’accepter qu’un membre émérite du GICAM ( Le patron de Mit Chimie fait partie des jeunes opérateurs économiques avec qui le défunt André Fotso avait bâti une stratégie gagnante pour maintenir le Gicam à flot de l’après André Siaka) comme Emmanuel Wafo soit trainer dans la boue pour des velléités pouvoiristes. Ceux qui ont orchestré cette campagne nauséabonde ne sont pas à chercher loin. Tout comme la rétribution pour cette sale besogne.
L’enjeu réel, comme nous l’avons toujours dit est celui de la Présidence du GICAM à partir de Novembre 2023. Que l’actuel Président manifeste clairement ses intentions et tout sera clair. En attendant, stop au bashing d’Emmanuel Wafo. L’histoire rappelle fort opportunément que Célestin Tawamba depuis des lustres nourrissait et caressait le rêve de diriger le patronat Camerounais. Il l’a fait. Quelqu’un d’autre peut nourrir le même rêve, en quoi cela serait illégitime ?
Léopold Chendjou.

L’environnement médiatique camerounais est ainsi faite.

création.

Please follow and like us:
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *