AUCUN HUMAIN FUT-IL PRESIDENT N’A LE CONTRÔLE SUR LE MONDE
Par Calixte Beyala
Aucun humain fut-il président, n’a le contrôle sur le monde.
L’illusion du pouvoir donne l’impression à certains humains de diriger l’univers, de le mener où bon leur semble, ce qui est faux. Le monde a sa propre logique et fonctionne selon son propre calendrier. Le plus petit comme le plus grand parmi nous, joue sa propre partition telle que définit aux commencements des temps.
L’écrivain comme le politique, l’homme d’affaires comme le chômeur chacun de nous joue son rôle, pour qu’advienne le monde et ce monde ne saurait être sans les uns et les autres.
Ce qui explique cela qu’il conviendrait de développer une gande tolérance, une grande capacité d’acceptation du différent, afin que le monde synchronise et soit.
L’autre à la pensée différente te compète, il n’est pas ton ennemi ; l’autre à la couleur différente participe au même titre que toi, à la bauté et à l’harmonie du monde. L’humaniste comme l’assa*ssin sont du jeu, car l’on ne saurait apprécier bonté et générosité sans expérimenter l’extrême cruauté, l’amour ne saurait être sans l’existence de la haine, et le tout à l’avenant.
Alors, facilitez vous la vie, en acceptant sa totalité.
Calixthe Beyala