Opinions

LES FORMES D’INTELLIGENCE

Par Dr Claudel Noubissie

« Nous sommes tous ignorants, mais pas des mêmes choses, parce que nous n’avons pas la capacité d’accumuler le savoir de la même quantité à la même vitesse. »

Chacun de nous possède une forme d’intelligence, qui s’exprime mieux que les autres.

Certains auront une forme d’intelligence corporelle kinesthésique plus importante, tandis que d’autres auront une forme d’intelligence linguistique, visuelle, spatiale ou intrapersonnelle qu’on appelle encore l’intelligence émotionnelle, etc.

Ensuite, ces différentes formes auront une incidence dans votre façon d’accumuler la connaissance et de vous exprimer sur le plan intellectuel.

La particularité avec les formes d’intelligence est qu’elles ne sont pas comparables. En d’autres termes, il n’a pas une forme d’intelligence qui est plus importante que l’autre.

Donc, on ne saurait dire que Bill Gates est plus intelligent que Samuel Eto’o, parce qu’ils n’ont pas la même forme d’intelligence prédominante.

L’un aura une forme d’intelligence logico-mathématique prédominante, tandis que l’autre aura une forme d’intelligence corporelle kinesthésique prédominante.

Il existe différentes formes d’intelligence.

  1. L’intelligence linguistique.

En général, ce sont les personnes qui ont une affection pour les mots, qui sont intéressées par les langues, en parlent plusieurs, aiment lire et écrire.

  1. L’intelligence corporelle kinesthésique.

Ce sont les personnes qui ont l’art de manier leur corps et de le transformer en une activité. C’est le cas des chirurgiens, des athlètes ou des footballeurs.

  1. l’intelligence logico-mathématique.

Ce sont des personnes qui sont beaucoup plus orientées vers les chiffres, les nombres et la logique. Ces personnes sont rationnelles et intéressées par des disciplines comme les mathématiques, la physique, l’astrologie…

  1. L’intelligence intrapersonnelle ou encore l’intelligence émotionnelle.

Très sensibles et émotives, ce sont les personnes qui avaient un cahier intime lorsqu’elles étaient au secondaire dans lequel elles notaient tout ce qui s’était passé durant la journée.

Par exemple les personnes qu’elles avaient embrassées, etc. Dans une entreprise, ce sont des personnes qui auront un rôle fondamental dans la résolution des conflits.

  1. L’intelligence interpersonnelle.

Ce sont des personnes qui aiment les activités en groupe comme les sports collectifs, les réunions, les associations… ces personnes aiment qu’il y ait de l’harmonie où elle se trouve.

  1. L’intelligence naturaliste.

Ce sont des personnes qui aiment la nature, les plantes, les animaux… Elles sont intéressées par l’agriculture, l’élevage, l’écologie, le recyclage, etc.

  1. L’intelligence visuelle spatiale.

Ce sont les personnes qui aiment tout ce qui a trait à la géolocalisation ; ces personnes aiment se déplacer dans l’espace et faire le tour du monde. Elles sont dotées d’une bonne mémoire visuelle.

  1. L’intelligence existentielle.

Ce sont les personnes qui aiment remettre en question l’existant, en disant par exemple que Dieu n’existe pas. Elles sont intéressées par des disciplines comme l’astrologie, l’astrophysique…

  1. L’intelligence musicale-rythmique.

Elle correspond aux personnes capables d’utiliser les sons, les rythmes et les mélodies pour s’exprimer. Elles reconnaissent, mémorisent, interprètent et créent des pièces musicales.

Toutes ces formes d’intelligence se valent, donc il n’existe pas une forme qui soit plus importante que l’autre.

En effet, l’environnement dans lequel vous avez grandi, votre patrimoine génétique et les connaissances acquises vous ont conduit à mieux développer certaines formes, par rapport à d’autres.

C’est pourquoi en faisant un test, vous aurez certaines formes d’intelligence plus prédominantes. Mais, cela ne veut pas dire que vous n’en avez pas ou que vous ne pouvez pas développer les autres formes.

Il est important de comprendre et de connaître celles qui se développent le mieux chez vous, car cela vous aidera à choisir plus facilement les secteurs d’activités dans lesquels vous serez plus performants, mais aussi à développer les autres formes qui sont moins prédominantes, et qui seront aussi importantes lorsque vous allez vous lancer en entrepreneuriat.

Il est aussi important de faire cet exercice avec les personnes de votre équipe de projet, car en fonction de la forme d’intelligence, vous pourriez mieux connaître leurs profils psychologiques. En effet, le profil psychologique d’une personne a une importance capitale pour son rôle dans une équipe.

Ce texte un extrait de mon livre « CRÉER SA PROPRE STRUCTURE HOSPITALIÈRE ».

Vous pouvez vous en procurer en cliquant sur ce lien https://forms.gle/XDY8hFnPau33rSE89

Disponible en format physique et numérique.

Dr Claudel NOUBISSIE

Please follow and like us:
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *