Opinions

ZOONOSES: MENACE SANITAIRE.

Par Didier Yimkoua…

Tous les Camerounais indifféremment de sexe, de religion, de tribu et ethnie sont de plus en plus vulnérables. Les Zoonoses sont des infections qui se transmettent de l’homme à l’animal et vice versa. Les animaux sauvages de plus en plus fréquentent les mêmes milieux que l’espèce humains. Tant pis!

Les éléphants en divagation dans l’extrême nord est un fait banal croit-on. Toute fois cette manège des pachydermes qui migrent vers des milieux urbains qui ne sont pas les leurs, sont à la recherche de l’énergie (eau et nourriture).

Hier c’était à Nyabizan dans la région du Sud où les grands primates se promenaient dans les rues. Les villageois se délectent des scènes amusantes du cirque d’un autre genre. L’ignorance est un chaos! Qui a oublié le virus d’Ebola!

Avant hier, les lions ont abandonné leur tanière dans le Mbam Inoubou. Affamés, ils se sont lancés à la chasse des boeufs des pauvres Bororos, qui leur offrent un peu de protéine pour survivre.

Bien longtemps avant à Douala, les chauves souris avaient élu domicile dans les manguiers tandis que les reptiles logeaient dans les résidences à Bonadjo.
Certaines espèces de chauves souris sont les réservoirs naturels du Corona virus.

Ces images plus ou moins apocalyptiques sont une illustration parfaite du disfonctionnement de la mise en oeuvre le programme intégré de la gestion de notre biodiversité (22 Mai JMB célébrée en pompe). A quoi sert donc la ratification de la Convention de la biodiversité

C’est l’impunité totale. On ne dit rien quand:

Le PAD a détruit plus de 300ha des écosystèmes de mangroves. Il a donc achevé l’agression entamée par l’occupation des sols anarchique de Youpwe.

L’extraction du bois énergie, la sécheresse, le manque d’eau, la pression des activités des agriculteurs et éleveurs sur les ressources naturelles et l’absence d’une politique d’aménagement du territoire proactive n’offrent aucune alternative durable aux espèces fauniques de vivre aisément dans leurs habitats naturels.

Les Chinois vont détruire 150km2 de surface végétale pour extraire le fer sans EIES avec la complicité des fonctionnaires véreux. Où iront les animaux sauvages de Lobo?

La déforestation n’est pas une catastrophe naturelle, si les exploitants s’obstinent à ne pas respecter les plans d’aménagement des forêts. Yaoundé est au courant.

La nature est impitoyable quand elle reprend ses droits.

Didier YIMKOUA

Le Mouvement Écologie en Marche
Le grenier de l’histoire
Demain c’est aujourd’hui.

Please follow and like us:
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *