Sport

URGENT: LA LFPC DEMANDE AU GÉNÉRAL SEMENGUE D’ORGANISER LE CHAMPIONNAT ELITE ONE ET AUTRE…

Communiqué à l’issue d’une rencontre tenue ce jour à YAOUNDÉ.

<<Le quorum étant atteint, le Bureau du Conseil a pu valablement délibérer conformément aux dispositions de l’article 46 des Statuts.
A l’issue des débats sur chaque point inscrit à l’ordre du jour, les résolutions suivantes ont été adoptées:

Résolution n°1
Le Bureau du Conseil recommande au Président de la Ligue d’engager toutes les démarches administratives auprès du Gouvernement en vue du déblocage et la mise à disposition de la subvention de l’Etat pour le fonctionnement de la LFPC et celle destinée à l’appui au paiement des salaires des joueurs et encadreurs des championnats de football professionnel.

Résolution n°2
Le Bureau du Conseil prend acte de la sentence TAS 2022/4/9277 Guibai Gatama et al. c.
Fédération Camerounaise de Football, et se félicite de cette décision qui réhabilite la LFPC dont la mission est d’organiser les championnats de football professionnel conformément aux dispositions des articles 42 et 43 de la loi n°2018/014 portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun, aux articles 11.1(a) et 11.2 des Statuts de la FECAFOOT, et aux articles 9, 10 et 93.1 des Règlements Généraux de la FECAFOOT.

Résolution n°3
Un point a été fait sur la situation du patrimoine de la LFPC, notamment la situation du litige concernant le siège. Des actions judiciaires ont déjà été engagées devant les tribunaux compétents.
Dans l’attente, une commission a été mise en place dans le but de conduire le processus d’acquisition, dans les plus brefs délais, d’un siège provisoire. Cette commission est constituée ainsi qu’il suit :

  • Président : Jérôme KOME MAX
  • Rapporteur : MBALLA OWONO Ilenri Bertrand
  • Membres : Pascal DISSOCK NEBA George MVOGO Jean Marie

Résolution n°4
Le Bureau du Conseil prend acte du communiqué des clubs de football professionnel du 17 août 2023 par lequel ces derniers demandent instamment au Président de la Ligue de convoquer une Assemblée générale, et instruit le Président de la Ligue la mise en exécution diligente de cette sollicitation.

Résolution n°5

Le Bureau du Conseil, a l’unanimité des membres (03 voix sur 03), recommande au Président de la Ligue la prise de toute mesure utile en vue de l’application de la sentence TAS 2022/A/9277 Guibai Gatama et al. c. Fédération Camerounaise de Football et du rétablissement des compétences de la Ligue liées à l’organisation des championnats de football professionnel au Cameroun dans le but de préserver l’équité sportive et de garantir l’intégrité des compétitions. D’autant plus que l’organisation par la FECAFOOT a été émaillée par la manipulation des matchs, la suspension arbitraire des arbitres, l’opacité des contrats des sponsors et l’implication aux paris sportifs.

Résolution n°6

Le Bureau du Conseil, à l’unanimité des membres (03 voix sur 03), approuve la proposition de nomination de Monsieur MBALLA OWONO Henri Bertrand au poste de Secrétaire Général par intérim de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun.
Plus rien n’étant plus à débattre, la réunion du Bureau du Conseil a pris fin.>>

Fait a Yaoundé. le 24 août 2023

Please follow and like us:
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *