Economie

RENCONTRE: UNE AG EXTRAORDINAIRE DU GICAM CE JOUR, MENACE D’ ANNULATION DE SES EFFETS…


Par LCC

L’Assemblée générale extraordinaire du GICAM se tient à partir de ce matin à son siège de Douala. Les procédures judiciaires initiées par 05 adhérents portés par MIT CHIMIE ont été renvoyés au 14 Août 2023. Le camp des fusionnistes Célestin Tawamba et Protais Ayangma savourent ce qu’ils considèrent comme une victoire, tant la rencontre de ce jour porte tous les éléments d’une suspension. C’est donc à l’arrachée que la décision du juge des référés a été obtenue. Les adhérents sont donc appelés à se prononcer pour ou contre la dissolution du GICAM. Emmanuel Wafo et son équipe opposés à dissolution de l’institution patronale se sont investis depuis quelques mois à expliquer la fourberie de ceux qui veulent  » brader » cet important patrimoine national qu’est le GICAM. L’enjeu majeur en dessous de l’opération est une détermination morbide de l’actuel président du GICAM Célestin Tawamba à s’éterniser à sa tête.  » Après avoir fait ses deux mandats, et ne pouvant plus se représenter, il veut passer par la création d’une nouvelle organisation patronale ». L’homme y a consacré tout son énergie, et même d’importants moyens financiers. Plus grave,  » il s’est lancé dans une opération de négation à nul pareil du patrimoine du GICAM. Il a fait dire par le commissaire à la fusion que l’immeuble actuel du GICAM vaut 0 FCFA, que les 1600 M2 de terrain en plein Bonanjo a une valeur de 125 millions de FCFA, que le nombre d’adhérents du GICAM est passé de 1000 à 400, au même moment ceux de ECAM sont passés de 400 à 500. Voilà le tissu de mensonges inventé par le camp Tawamba pour tuer une institution qui a plus de 50 années d’existence… »
Résume un adhérent.
Rien ne semble joué ou gagné. Les nombre d’adhérents des deux entités donné par le commissaire à la fusion est un indicateur du gonflement des chiffres fabriqué par les fusionnistes. Tout semble donc en marche pour que le OUI à la dissolution l’emporte. Et la joie de la victoire risque malheureusement d’être de courte durée. Le 14 Août, les magistrats vont plancher sur les actions en suspension de cette AG initiée par Emmanuel Wafo et autres. Ces derniers sont convaincus de la pertinence de leurs arguments et n’en démordent. Tous les juristes qui ont scruté cette affaire tire la même conclusion : Annulation certaine des effets de l’ AG, et fin du fameux débat sur la dissolution du GICAM.
Affaire à suivre..

selon le commissaire à la fusion Gicam-Ecam, les membres du Gicam sont passés de 1000 à 525 tandis que ceux d’Ecam sont passés de 400 à 552 – ECONOMIE DU CAMEROUN

Please follow and like us:
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *