Culture

PATRIMOINE: LE ROI DES BAMOUN RETROUVE LE SIÈGE ROYAL DE SON ARRIÈRE GRAND-PÈRE, VOLÉ 115 ANS PLUS TÔT PAR LES ALLEMANDS…

Sa majesté, le roi, fon rifum Nabil en tourné Européens pour la prise de contact avec le peuple bamoun et Camerounais d’Europe comme la culture l’oblige, est donc arrivé en Allemagne.
Il est allé visiter le musée ethnologique de Berlin, le directeur du Musée lui fait visiter les objets de l’Afrique Centrale, arts Camerounais, des figures des perles Bamilékés jusqu’à lui présenter le siège(trône) royale nommé du roi Njoya appelé, ‘Mandù Yenù’.
Le siège royale selon eux à été
donné en cadeau lors d’échanges diplomatiques en 1908 sauf que non L’empereur Allemand Guillaume l’avait pris de force. C’était un braquage.
A l’arrivée du roi Nabil prêt du Mandù Yenù il yvait son siège à côté comme sur la vidéo ( donc il était sensé s’asseoir sur le siège qui a été désigné mais il n’a même pas géré son siège. Il est allé directement s’asseoir sur le trône de son arrière grand père volé il ya 115 ans plus précisément.
Le directeur était stupéfait. Il était étonné et surpris mais le roi s’était déjà confortable assis sur le trône.
Nous attendons les mesures qui vont être prises pour le retour des objets volés à l’époque de la colonisation physique comme le roi NSO l’a fait en 2022 dans le même musée en Allemagne.
Source : Emmanuel Mukam

Please follow and like us:
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *