Société

NOSO: 05 DÉPARTEMENTS DU NORD-OUEST COUPÉS D’ACCÈS A BAMENDA PAR LES SECESSIONISTES…


Par LM

On savait le quotidien des populations assez difficile dans des localités des régions du NOSO en proie aux exactions sécessionnistes. Mais selon notre confrère The Gardian Post, la situation va de mal en pire. Rejoindre BAMENDA chef lieu de la région à partir des départements du Bui, de la Boyo, du Ngoketundjia, du Donga Mantung, la Momo relève d’une gajure. Selon les sources locales, l’insécurité le long de ces axes est tel que les transporteurs multiplie très souvent le prix du transport fois 5 et même plus.  » On prend des risques énormes. On peut être tué, on peut voir son véhicule détruit, on peut être enlevé. C’est donc beaucoup plus parce qu’on veut aider les populations qu’on continue de travailler… » Explique à WEEK INFOS un conducteur rencontré à BAMENDA. Lorsqu’un transporteur s’engage sur ces axes, certes contrôlés par l’armée mais avec une présence sécessionnistes à certains endroits éloignés, il doit s’assurer: avoir de l’argent pour  » donner l’effort de guerre », se rassurer que sa plaque d’immatriculation ne porte que le numéro de châssis du véhicule, éviter de transporter un agent du maintien de l’ordre etc…
Plusieurs chauffeurs ont été lâchement exécutés par ces terroristes, au quotidien, des véhicules sont purement et simplement incendiées par des bandes armées.
L’armée, la gendarmerie, la police ne peuvent pas être déployés tout le long de ces axes routiers. Dans certains villages, des individus dans foi ni loi deviennent des seigneurs de guerres et érigent des barrières de contrôle. Les voyageurs, les conducteurs sont rachetés, harcelés et même violés. Vivement que l’armée monte en puissance.

Please follow and like us:
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *