Politique

L’IMPÉRATIF D’UNE RÉFORME DU SYSTÈME ÉLECTORAL CAMEROUNAIS…

Par MNN


Un Groupe de travail propose une réforme du cadre juridique électoral et institutionnel au Cameroun
C’était à l’issue de l’atelier stratégique sur la réforme du cadre juridique électoral et institutionnel au Cameroun organisé du 17 au 19 avril 2023 à Yaoundé. Un Groupe de travail des acteurs associatifs a proposé un document visant à changer en devant changer profondément le processus électoral.

Conscient que dans d’autres pays, la société civile joue un rôle prépondérant dans la construction de la démocratie, un Groupe de travail mène depuis des mois une réflexion efficientes sur la réforme du cadre juridique électoral et institutionnel au Cameroun afin de concourir à réduire à sa portion congrue les contestations des résultats et les conflits post-électoraux souvent très violents enregistrés lors des élections antérieures. Surtout que dans la perspective des enjeux des élections de 2025 et au regard de l’âge du Président de la République actuel, la question de la succession préoccupe les citoyens camerounais. A cela s’ajoutent d’autres crises socio-sécuritaires.
Partant du postulat que depuis trois décennies environ, l’Etat camerounais est à la recherche d’un équilibre normatif et institutionnel reflétant les mutations socio-politiques des dernières décennies et capable de servir de facteur régulateur du système politique au troisième millénaire. Il ne fait pas de doute que la société camerounaise est en transition d’un système à un autre, vers un nouvel agencement dont les contours définitifs ne sont pas encore totalement fixés et objectivés. Dans cette perspective, Groupe de travail s’est appesanti à une production qui participerait à renforcer la capacité, la légitimité et la crédibilité de la démocratie.
Au final, la réforme qui en est sortie comme il le clame se veut consensuelle et permettra à coût sûr d’arrimer la loi électorale camerounaise aux normes et standards internationaux et africains d’une élection démocratique à savoir : – Des principes fondamentaux des droits de l’homme, l’égalité, la participation, la non-discrimination etc. ; – Des élections libres, justes, équitables, honnêtes et transparentes ; – Des instruments internationaux signés et ratifiés par le Cameroun notamment. Même si, le Groupe de travail précise que ce document n’aborde pas tous les aspects clés du système électoral, il faut dire que certaines propositions d’amélioration n’ont pas épargné la Constitution du Cameroun.
Parce qu’il soutient que l’avenir du Cameroun ne pourrait se faire sereinement qu’avec des institutions fortes et stables. Et cela passe évidemment par l’adoption d’un Cadre juridique électoral consensuel. Le Groupe de travail est convaincu que ce travail pourrait contribuer à rendre les règles de jeu électorales justes et équitables. Mais le plus dur est la mise en œuvre des actions en vue de la prise en compte des propositions de cette réforme. Notamment que cela fasse l’objet d’un projet de lois qui est présenté à l’une des sessions parlementaires d’avant 2025.
M N N

Please follow and like us:
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *