L’actualité dans le réseau d’informations WEEK INFOS ce Jeudi 30 Novembre 2023.
- CECI EST UN PRODUIT DE WEEK INFOS.
1) COMMENT LE PAN CAVAYE YEGUE « FLATTE » PAUL BIYA FÂCHÉ…
Dans les coulisses du sérail, il se dit que le chef de l’Etat n’aurait pas bien pris un extrait du discours d’ouverture du PAN lors de la session de l’actuelle session de l’Assemblée nationale. Dans celui ci, Cabaye Yegue demande à l’Exécutif » de rester à sa place ». Les sources de WEEK INFOS soutiennent que Paul Biya y a vu une certaine défiance du PAN à son égard. Pour s’ expliquer et s’excuser, Cavaye Yegue chercherait à rencontrer HP depuis plusieurs jours. En attendant, il ne rate pas la moindre occasion de réaffirmer son soutien à l’homme du 06 Novembre. ( Cf une vidéo en circulation)
2) UNE ELECTION SANS FICHIER ÉLECTORAL À L’ORDRE DES MÉDECINS ?
Prévue pour le 09 décembre prochain, l’élection du Conseil de l’ordre des médecins camerounais est encore sujette à une inquiétude majeure : La disponibilité du fichier électoral. Ce fichier devait en principe être publié dans les délais légaux. Mais le hic est qu’à moins de deux semaines de l’échéance, le Président sortant du Conseil de l’Ordre, face à une demande du SGPM de produire ce fichier répond qu’en l’état, il faut du temps à son équipe ( SG , CC et T) pour le faire. Le lanceur d’alerte Shance Lion sur sa page publie cet échange épistolaire entre le SGPM Magloire Fouda et Dr Guy Sandjon, Président du Conseil sortant. De cette correspondance, WEEK INFOS apprend que le fichier électoral n’est pas encore disponible et ne le sera pas de si tôt. Que faire donc? Une élection sans le fichier électoral comment ?
3) 02 LIONNES INDOMPTABLES DU HANDBALL FUGUENT EN FRANCE
En France dans le cadre des préparatifs de la prochaine coupe du monde de Handball en Suède, deux joueuses de l’équipe nationale de Handball ont disparues des séances d’entraînement. WEEK INFOS qui a reçu l’information tait les noms…
4) UN DÉPUTÉ EVALUE A 6000 MORTS LE NOMBRE DE PERSONNES TUÉES DANS LE NOSO…
Le député Jean Michel Nitcheu fidèle à son style a retenu l’attention des députés à l’occasion de la session de questions – responses aux élus du peuple. Dans son exposé des faits sur la crise anglophones, le député a déclaré que les violences dans les deux régions anglophones ont déjà causé 6000 morts et plus de 600.000 déplacés internes. JM Nitcheu qui s’adressait au Minrex dit ne pas comprendre pourquoi le gouvernement n’a pas saisi l’offre de médiation du gouvernement canadien. Celui ci avait clairement manifesté son intention de réunir les protagonistes de cette crise.
5) COMMENT LE CANDIDAT FONKOUA COMPTE ENCOURAGER L’INSTALLATION DES JEUNES MÉDECINS…
Dans un axe majeur de son programme de campagne, le Dr Rodolphe Fonkoua estime que la réduction à 3 ans au lieu de 5ans le délai exigible pour l’exercice en clientèle privée à titre personnel va contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des médecins et surtout lutter contre le chômage. La carte sanitaire au Cameroun souffre d’un déficit grave en structure hospitalier. Pourtant, une main d’oeuvre qualifiée est là, et n’attend qu’a être utilisée. Par le passé, les jeunes médecins devaient attendre 05 ans pour s’installer en clientèle privée. L’équipe RESTAURER LA DIGNITÉ DU MÉDECIN ( voir sa profession de foi) compte bien réduire à 3 ans ce délai.
- Ceci est un produit du réseau d’informations WEEK INFOS.
Contact :656062149
Le réseau WEEK – INFOS c’est
- le journal WEEK INFOS..
*weekinfos.com…
*Plateforme forum WhatsApp WEEK INFOS et Facebook
(e)
Léopold Chendjou DP, WEEK INFOS.