EXPLICATIONS: UN SPÉCIALISTE EXPLIQUE LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME D’AIR BAG QUI N’A PAS SAUVÉ CABREL NANDJIP…
Par LM
weekinfos.com reprend ici les explications du citoyen Daniels Essisima sur le fonctionnement de ce système de protection individuelle incorporé à l’intérieur des voitures. Il semble ainsi réagir à la sempiternelle question de savoir pourquoi le système d’airbag de cette Lexus n’a pas fonctionné. Pertinent
» La collision a été latérale (côté passager) dans l’accident de Cabrel Nanjip
Descriptif du système airbag
Le système airbag se déclenche en cas de collision importante.
Le système airbag est conçu de sorte que les airbags conducteur et passager avant se déclenchent lors d’une importante collision frontale.
Lors de violentes collisions latérales, les airbags latéraux ainsi que l’airbag rideau correspondant se déclenchent du côté exposé au choc.
Certains accidents peuvent provoquer le déclenchement aussi bien des airbags frontaux et latéraux que de l’airbag rideau correspondant.
Lors de collisions frontales ou latérales légères, de chocs arrière et de tonneaux, le système airbag n’est pas activé. Les occupants sont alors protégés uniquement par les ceintures de sécurité classiques, préalablement bouclées.
Facteurs de déclenchement
Comme les configurations d’accidents varient énormément, il est impossible de déterminer avec précision un critère de déclenchement du système airbag applicable à chaque situation. Des facteurs tels que la nature de l’objet qu’heurte le véhicule (dur, mou), l’angle de choc, la vitesse du véhicule, etc. sont ici décisifs.
La décélération enregistrée par le calculateur suite à une collision est déterminante dans le déclenchement de l’airbag. Les capteurs disposés dans le véhicule détectent la gravité de l’accident conjointement avec le calculateur et contribuent ainsi à un déclenchement ciblé et en temps voulu des systèmes de retenue. Les airbags ne se déclenchent pas lorsque la décélération qui se produit à la suite de la collision demeure en dessous des valeurs de référence programmées dans le calculateur et ce, même si le véhicule est fortement déformé à la suite de l’accident.
La vitesse d’impact minimale pour déclencher une protection airbag est de l’ordre de 15 à 30 km/h pour une collision frontale et de 15 à 25 km/h pour une collision latérale. Cette limite varie en fonction des caractéristiques du choc qui induit une cinématique différente de l’occupant. Le système doit aussi être capable de reconnaître des chocs qui ne nécessitent pas le déploiement de l’airbag auto (coups sur la voiture, montée brusque sur un trottoir, etc.)
Les différents types d’airbags
Une voiture peut intégrer plusieurs types d’airbags, prévus pour protéger les différentes parties du corps en cas d’accident de la route :
-l’airbag frontal, situé à l’avant du véhicule, au niveau du volant pour le conducteur et au-dessus de la boîte à gants pour le passager ;
-l’airbag latéral ou latéral arrière, déployé depuis le plafond ou les parois latérales de l’habitacle ;
-l’airbag rideau, positionné au-dessus des fenêtres ;
-l’airbag genoux, déployé sur le bas du corps.
Certains véhicules sont également équipés de ceintures de sécurité gonflables. Enfin, sachez qu’il existe désormais des équipements de sécurité passive spécialement conçus pour les motards : les « gilets airbag ».
Daniels Essissima. / Plusieurs recherches en ligne.