EMMANUEL DE TAILLY, EX MEMBRE DU GICAM EMBARASSE LE MILIEU DIPLOMATIQUE ET ECONOMIQUE FRANCAIS AU CAMEROUN…
Par LCC
» Qu’est ce qu’il avait encore à faire dans les affaires du GICAM ? C’est quoi son intérêt ? A t’il reçu l’onction des opérateurs économiques français pour s’exprimer ? » Autant de questions posées par un citoyen français en activité dans une grande multinationale à Douala. Il parle ainsi de Emmanuel De Tailly l qui s’est vu offrir les grandes unes de certains quotidien à la réputation établie pour s’exprimer sur le projet de fusion GICAM- ECAM.
L’ex Dg de la SABC ( devenue Boissons du Cameroun) s’exprimant sur l’actualité au sein du mouvement patronal du Cameroun prend le contre pieds du comité des sages, instance dont – il est membre. Il dit n’avoir pas été consulté par ses collègues, et en de mots à peine voilés accuse André Siaka de manipulation. Voilà qui embarrasse terriblement les milieux d’affaires français au Cameroun et met la représentation diplomatique française au Cameroun en colère » Quel est le prétexte de son intervention ? Qui est allé le chercher ? Et pourquoi… » S’interroge t- on l’Ambassade de France à Yaoundé. Notre source de nous faire remarquer que la société BOISSONS du Cameroun, membre du GICAM n’a pas de position pour ou contre le projet de fusion en cours. »
La sortie de M De Tailly ne doit pas être prise comme notre position.. » Réagit cette fois ci un autre citoyen français en activité dans une représentation pharmaceutique. Emmanuel de Tailly est brandie comme un véritable trophée de guerre pour le camp de ceux qui veulent dissoudre le GICAM. A la réalité, dans sa recherche des voix pour soutenir la forfaiture, le camp de l’actuel Président du GICAM cherche, et cherche tous ceux qui peuvent crédibiliser leur projet. L’ex Dg de la SABC a été donc tiré de sa retraite pour venir » dire quelque chose ». Malheureusement, son intervention semble faire plus de mal que de biens: En plus de plonger les milliers officiels français au Cameroun dans l’embarras, son intervention à raviver un sentiment de rejet caché chez les membres du GICAM depuis des lustres » Pourquoi on veut nous faire croire que la parole de M de Tailly prime sur celle de André Siaka, de Richard Howe, de Olivier Belhe? Depuis des années nous rejetons l’idée que notre patronat soit colonisé. Si c’est pour nous ramener les anciens colons, non merci.. . » Déclare un assureur, membre du GICAM.
Et une source de nous rappeler que Célestin Tawamba n’est devenu Président du GICAM que parce qu’on était à la recherche d’un camerounais pour remplacer André Fotso de regretté mémoire. « A l’époque, il avait fallu de peu que le patronat camerounais soit présidé par un expatrié. Armel François était le 1er Vice-président, et aurait bien pu présider aux destinées du GICAM. Inimaginable et inacceptable pour nous qu’après 50 années d’indépendance, notre patronat soit diriger par un expatrié. » Nous rappelle ce membre du GICAM.
» Brandir la position de Tailly comme le fait TAWAMBA et AYANGMA est un indicateur clair que le patronat Camerounais va retourner entre les mains des » blancs » analyse un homme politique.
Mais en fait qui est-il ce Emmanuel De Tailly ? » Se demande un membre du GICAM. « Lorgnez bien le cursus des membres du comité des sages du GICAM et vous constaterez que ce monsieur n’a rien apporté ni à l’économie de ce pays, ni au mouvement patronal comme ses collègues émérites… » Pour plusieurs chefs d’entreprise, l’ex dg de la SABC a commis la « bêtise de trop » en faisant cette sortie média dans laquelle il brocarde pratiquement le Conseil des sages. Son parcours comme manager au Cameroun n’est guère reluisant : Emmanuel De Tailly a été poussé à la démission de ses fonctions de directeur général de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) en février 2022 ceci à la suite de deux incidents impliquant la SABC et ayant causé la mort de trois personnes, respectivement les 22 novembre 2021 et 27 février 2022. De nombreuses défaillances avaient conduit à un audit de sécurité dans l’entreprise. Des manquements managériaux du Dg avaient été relevés. Après 5 ans, il va céder son siège à Stéphane Descazeaud. « C’est quand même incroyable que ce monsieur coopté au comité de sage qui n’a pas pu tenir pendant plus de 5 ans qui soit un donneur de leçon » Conclut notre source.
Approché, le Camp de ceux opposés à cette fusion soutienne qu’il s’agit d’un « non événement ». » A supposer même que la voix de ce M De Tailly compta double aux comités des sages compte double, triple, voir qua triple, est ce que le chiffre de 75 % des membres de l’Ag pour toute modification substantielle des textes a été atteint ? Non. Tout le reste n’est que gesticulation et les magistrats diront le droit et rien que le droit au regard de nos textes… » Conclut un membre de l’équipe Emmanuel Wafo.
Affaire à suivre.
A suivre sur weekinfos.com: La rancune ou l’éternelle rivalité Emmanuel de Tailly – André Siaka.