Culture

DROIT D’AUTEUR: LE SGPRC CONTREDIT LE PREMIER MINISTRE ET SE MET A DOS LES ARTISTES…

Dans une correspondance du 23 mai 2023, avec en objet: domiciliation du paiement des redevances DÛES par la CRTV au titre des droits d’auteur pour la période 2015, 2016 2017…le Premier ministre via son Directeur de cabinet instruit le ministre des Arts et de la Culture de ne s’en tenir qu’à la libre volonté des organismes de gestion suivants: OGC, SOCILADRA, SCAP, SOCADAP, CMC…qui ont choisi un opérateur privé, la banque SCB pour la domiciliation des arriérés de redevances par la CRTV des droits d’auteur et droits voisins d’un montant de 850 millions de FCFA. En appui, à cette instruction, le PM rappelle que les fonds ou les ressources de ces différents organismes de gestion collective sont privés et l’administration n’y a aucune compétence . Le débat semblait clos sur le sujet jusqu’à ce qu’une autre correspondance du SGPRC du 20 Février 2024 demande curieusement au Directeur de la CRTV de déposer ce pactole de 850 millions à la CBC Bank. Une évolution qui crée confusion et désordre. Du coup, c’est
l’incompréhension et la colère chez les artistes qui comptaient sur le paiement imminent de cette manne pour échapper à la conjoncture économique difficile. Des membres des différents organismes disent ne pas comprendre pourquoi et comment le collaborateur de Paul Biya se trouve dans ce dossier au point d’être celui qui indique la banque et même le numéro de compte dans lequel cet argent doit être reversé.
 » Après la correspondance du Premier ministre au ministre des Arts et de la Culture, nous avons cru que ce problème était enfin résolu. Que la CRTV allait reverser cet argent à la SCB. La lettre du SGPRC vient semer une pagaille pas possible et on se demande pourquoi il intervient dans cette affaire là ? Ce sont des fonds privés. La loi est claire sur le sujet.  » Lance dépitée un artiste avant de prédire » Si rien n’est fait, les artistes Camerounais feront plus sur chanter et danser… »

Affaire à suivre.

Please follow and like us:
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *