DÉVELOPPEMENT: DANGOTE VEUT DÉVELOPPER L’AFRIQUE AVEC SES RESSOURCES MINIÈRES ET SURTOUT AVEC LES AFRICAINS. LE CAS DU CAMEROUN…
Par MSC..
On peut le dire, Aliko Dangoté veut développer un panafricanisme singulier dans ses investissements en Afrique. Investir en Afrique à partir du sous sol africain pour le développement de l’Afrique. Concrètement, à la différence de ces investisseurs étrangers qui viennent piller l’Afrique de ses ressources naturelles, l’industriel nigérian veut exploiter le sous sol de l’Afrique pour le développement de l’Afrique. Le cobalt de la RDC devrait servir au developpement de la RDC, l’uranium du Niger devrait aider le cultivateur nigérien, le diamant de la RCA devrait profiter à l’instituteur de Bossango…
Ce nouveau credo actuellement implémenté dans plusieurs pays africains à l’instar du Cameroun, Togo, RCA, Guinée et autres. Dans certains de ces pays, le milliardaire sollicite des concessions d’exploration et d’exploitation. L’idée étant justement de d’obtenir le quitus des gouvernements pour la mise en oeuvre de son projet.
Depuis quelques années, le groupe DANGOTE a initié un concept » Dangote Transforming Africa »
Il s’agit de transformer l’Afrique par l’industrialisation, à partir de ses richesses nombreuses et diversifiées. Vu sous cet angle, l’engagement de Dangote est sans faille. » Vous savez que nous avons nos divisions classiques qui sont les divisions ciment. Et aujourd’hui nous avons emmené deux nouvelles divisions qui sont Dangote Refinery et Dangote fertilizer. Ce sont deux pôles d’activités qui vont totalement changé la face de l’Afrique… » Explique un cadre du groupe. Pour ce dernier, ALIKO DANGOTE est toujours fou furieux de constater la misère ambiante dans certains pays, malgré la richesse du sous sol. C’est face à ce contraste qu’il a décidé de se lancer à la chasse des concessions minières et pétrolières dans des pays, d’y investir et surtout d’être un acteur majeur dans le développement des pays concernés.
Nkah Godlove au Cameroun
Déjà présent au Cameroun depuis quelques années, l’investisseur nigérian a trouvé un milieu assez favorable pour le développement de ses activités.
Le 23 juin 2021, au Palais de l’Unité, il a réitéré son désir d’investir plus au Cameroun.
« …nous sommes établis au Cameroun, il y a quelques années, et nous allons continuer nos investissements non seulement dans le secteur du ciment, mais aussi dans le pétrole et le gaz et dans d’autres domaines. Je crois que c’était une très bonne rencontre avec le Président de la République », a déclarait alors Aliko Dangote. Deux années après, tout semble se dérouler normalement, à la grande satisfaction des deux parties.
ALIKO DANGOTE a trouvé sur le terrain un jeune entrepreneur Dr Nkah Godlove qui l’a seduit. La quarantaine entamée, le patron de Nkah Ingeniering Group installé à Yaoundé a tapé dans l’oeil de l’investisseur nigérian qui n’a pas hésité à en faire un partenaire d’affaires de premier ordre, son digne représentant au Cameroun et même dans plusieurs pays africains.
A la mi juin dernier, Nkah Godlove a séjourné à Lagos, dans l’antre du groupe DANGOTE, invité par son boss. Le groupe Nkah Ingeniering déjà très en vue dans le domaine des produits pharmaceutiques, équipements hospitaliers et de production d’eau par forage vient donc ainsi de renforcer son porte feuille client et partenaire. » En gros, nous avons été habiletés par DANGOTE à être son représentant au Cameroun et dans d’autres pays africains, nous sommes comme les conseils de DANGOTE en matière d’investissement minier, nous prospectons, explorons, donnons notre avis sur tout ce qui est projet minier…bref nous sommes un partenaire majeur de DANGOTE dans ce secteur… » Explique ce cadre de Nkah Ingeniering Group en l’absence de son boss. Et d’ajouter » avec le volume de ses activités, le Président DANGOTE ne peut pas être partout à la fois, recevoir tout le monde, il préfère délégué ou confiez certaines tâches à des entités compétentes. Et c’est le cas avec nous… »
La nouvelle vision ainsi développée par l’industriel nigérian sera à coup sûr bénéfique pour l’Afrique et surtout pour les pays concernés. Les diamants ne serviront plus à alimenter la guerre civile, le pétrole ne sera pas l’objet des appétits voraces des sécessionnistes, le cobalt ne sera pas là monnaie de change pour les armes…
Léopold Chendjou