« CONSTRUIRE LA CITOYENNETÉ RÉSIDENTIELLE POUR DÉFINITIVEMENT ÉVITER DE JETER UN JERRICAN D’ESSENCE SUR LE FEU TRIBALISTE QUI COUVE. »
Par Jean Robert Wafo
Les seuls autochtones au Cameroun sont les pygmées et les Bororos. Aucune autre ethnie ou communauté n’est autochtone au Cameroun.
Les villes de Douala et de Yaoundé ont été désignées respectivement capitale économique (centre national de production des richesses) et capitale politique (centre national de production des services) par les pères fondateurs de la République du Cameroun. Ceux-ci auraient pu désigner Mouanko, Limbe ou Kribi comme capitale économique et Bafia, Buea ou Garoua comme capitale politique que ces villes allaient connaître le même boom démographique que Douala et Yaoundé.
Il faut donc développer dans les grandes villes du pays et même à l’échelle du pays la notion de CITOYENNETÉ RÉSIDENTIELLE.
Le PM anglais (Rishi Surak fils d’immigrés d’origine indienne), le maire de Londres (Sadik Khan d’origine pakistanaise), le maire de Paris (Anne Hidalgo d’origine espagnole), les présidents des USA Kennedy (d’origine irlandaise), Obama (d’origine kenyane) et Biden (d’origine irlandaise), pour ne citer que ces personnalités, ne sont pas des autochtones de leurs villes ou pays. Leurs concitoyens ont compris que la seule chose qui compte dans le choix des gouvernants issus du suffrage universel c’est la capacité à mieux défendre les intérêts de leurs villes ou pays. Tout en tenant compte des spécificités culturelles inhérentes à chaque peuple. Que fera-t-on des enfants issus de la mixité culturelle si chacun « doit rentrer chez lui »? Ceux-ci iront où ? Du côté de leur père, de leur mère, du grand-parent ou de l’arrière-grand-parent paternel, du grand-parent ou de l’arrière-grand-parent maternel? À ce rythme, le Cameroun se videra de tous ses enfants. Seuls les pygmées et les Bororos resteront dans ce pays. Il faut stopper très rapidement cette stupidité qui ne rendra jamais service aux concepteurs de cette fumisterie, encore moins à leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants dont la plupart seront issus de la mixité culturelle. Ces entrepreneurs du chaos rendront compte devant l’Histoire.
Il faut éviter de jouer avec un jerrican d’essence sur le feu qui couve et que les entrepreneurs identitaires veulent à tout prix allumer dans la perspective du Grand Soir.
Jean Robert WAFO
Homme politique