CHRONIQUES DE LA ROUTE

CHRONIQUES DE LA ROUTE: UN CHAUFFEUR IRRESPONSABLE SÉQUESTRÉ ET GIFLÉ PAR LES PASSAGERS SUR L’AXE DOUALA-BUEA

ENRIK n’oubliera pas de sitôt ce qui lui est arrivé mardi dernier. Stationné au Rond point Deido comme d’habitude, il avait réussi a chargé ses 10 passagers dans sa  » PICNIC' » et a pris la direction de BUEA. Il était fatigué, avait besoin de repos mais un engagement financier l’a poussé en route. Avant la ville de Tiko, plusieurs fois, des passagers avaient levé le ton pour dénoncer des situations d’imprudence du chauffeur : dépassement dangereux, vitesse, freinage,…
Au niveau de l’embranchement de Mutengene, Enric va foncer tout droit, prenant l’axe de Limbe. S’en suivent alors un branle bas et des cris de désapprobation. Les passagers vont lui rappeler que leur destination est bel et bien Buea. Le chauffeur va lancer un  » Sorry, l beg wounna » et retourner la voiture.
Un passager assis à l’avant va simuler un malaise et exigé l’arrêt du véhicule. Ce qui est fait. L’homme ouvre la portière, sort déclare aux autres passagers qu’ils sont en insécurité, que le chauffeur somnole au volant. Immédiatement, la voiture va se vider. Et justement le conducteur à l’air bien fatigué et demande à ses passagers s’ils peuvent prendre une autre voiture. Un homme qui sera identifié plus tard comme un chef traditionnel va assommer de sa canne le chauffeur en vociférant. Tentant de riposter, il reçoit une gifle d’une enseignante de l’Université.  » Tu es fatigué et tu prends la route? On t’a demandé combien de personnes dans le famla? « . Enric n’y peut rien, il est contraint de rembourser les 2000 FCFA pris à chaque passagers. Un minibus passant par là en direction de Kumba tombe sur cette clientèle inattendue et les transporte.
Le pauvre chauffeur va casse le siège de son véhicule pour s’endormir.

ROUTE EST FORMIDABLE…

*ceci est une chronique de weekinfos.com avec le Ministère des Transports…

CHAUFFEURS, VOICI LES 08 RÈGLES D’OR POUR ÉVITER LES ACCIDENTS DE CIRCULATION….

1) Respectons la limitation de la vitesse…

2) Portons la ceinture de sécurité…

3)- Effectuons la visite technique…

4) Evitons l’utilisation du téléphone au volant…

5) Évitons la conduite en état d’ébriété…

6)Évitons les mauvais dépassements…

7) Évitons les chevauchements de la ligne continue…

8) Contrôlons notre véhicule avant chaque voyage (liquides, pneumatiques, éclairages, système de freinage, etc)…

*ENSEMBLE, DISONS NON AUX ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE….

Avec le concours du ministère des Transports.

Please follow and like us:
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *