Economie

AVIS: LE COMITÉ DES SAGES DU GICAM FREINE L’ELAN DE CÉLESTIN TAWAMBA POUR LE PROJET DE FUSION GICAM-ECAM.


Par LCC

Selon les statuts du Gicam, le Comité des sages est chargé de « veiller au respect des valeurs et principes du Gicam et apporter des conseils et des éclairages au Conseil d’administration ». Il est constitué des anciens présidents et vice-présidents du Groupement. Convoquée depuis le 9 mai 2023, cette session du Comité des sages avait deux points à l’ordre du jour : « le traité de fusion signé en date du 5 avril 2023 entre le Gicam et Ecam » et « la demande du président du Gicam de recevoir des orientations stratégiques et conseils sur ledit traité ». A l’issue de cette rencontre, les sources de WEEK INFOS révèlent que les  » sages  » ont demandé à Célestin Tawamba le Président du GICAM, de surseoir immédiatement toute activité sur le traité de fusion entre le Gicam et Ecam  », peut-on lire dans le procès-verbal (PV) de cette réunion, signé du nouveau président de cette instance, en la personne de Richard Howe, ancien directeur général de British American Tobacco (BAT) Cameroun, cité par notre confrère Investir au Cameroun. De cette même source, l’on apprend que
pour justifier leur décision, les « sages » disent avoir « constaté des erreurs de forme et de fond » dans le traité de fusion signé le 5 avril 2023 entre Célestin Tawamba et Protais Ayangma, des « informations incomplètes », une « saisine tardive du comité des sages.
Bon à savoir,
ont pris part, à la réunion des  » sages », outre le président Richard Howe, Olivier Behle, Henri Fosso de Fimex ( Selon Mutations de ce International matin, il dit plutôt de laisser les membres décider), André Siaka, patron de Roud’Af. Armel François, ancien directeur général des Plantations du Haut-Penja (PHP), et Roger Mbayen, ex Cameroon Shipping Lines (Camship), étaient représentés.
Pour la suite, et toujours selon nos sources, nous apprenons
que le PV de la réunion du Comité des sages est parvenu, ce 26 mai 2023, au président du Gicam. Il revient désormais à Célestin Tawamba de communiquer le contenu aux membres du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale. Une session du Conseil d’administration a été convoquée pour le 30 mai 2023 et une Assemblée générale.
Affaire à suivre.

LCC avec Investir au Cameroun.

Please follow and like us:
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *