INTERVIEW: LÉOPOLD C CHENDJOU, CEO weekinfos.com
weekinfos.com RÉPOND À UN BESOIN RÉEL : UNE INFORMATION CRÉDIBLE ET JUSTE A LA DISPOSITION DU PUBLIC… »
Léopold Chendjou, revendique une quinzaine d’années dans la profession. Après un parcours atypique, reporter stagiaire, reporter, chef de rubrique, il a volontairement quitté la rédaction du mythique quotidien Le Messager pour voler de ses propres ailes. D’abord prometteur d’un cabinet en Intelligence économique, ensuite consultant auprès de plusieurs organisations parmi lesquelles le GICAM, l’Ordre des Médecins, le SNTRC, plusieurs mairies…).
Depuis 2018, il s’est lancé dans une autre aventure éditoriale avec la création de WEEK INFOS, un hebdomadaire d’informations générales. Face aux difficultés économiques de la presse au Cameroun et surtout l’imperative nécessité de s’adapter à la digitalisation devenue un incontournable dans le domaine des médias, il vient de créer weekinfos.com, un portail d’informations générales. Dans cet échange, LCC pour ses confrères parle de son nouveau projet weekinfos.com
QUEL EST L’ACCUEIL RÉSERVÉ A CE NOUVEAU PORTAIL D’INFORMATIONS ?
L’accueil réservé à notre portail est très encourageant. Nous sommes même surpris, mais agréablement de l’engouement des férus de l’information par rapport à cette plateforme d’informations. weekinfos.com ne va pas inventer le fil à couper le beurre. Nous voulons juste mettre au service des uns et des autres, l’information juste, crédible, utile, et importante.
AU VU DU FOISONNEMENT DE L’OFFRE MÉDIATHÈQUE AU CAMEROUN, QUE COMPTEZ VOUS APPORTER ?
Nous avons notre crédo qui est celui du professionalisme tel que nous l’ont appris nos maîtres Puis Njawe, Jean Baptiste Sipa, Célestin Lingo, Jean Vincent Tchienehom… pour ne citer que ceux là. De toutes les façons, lorsque vous avez été moulé par ou au sein de la rédaction du Le Messager, l’éthique et l’esthétique du métier du journalisme ne peut qu’être une marque de fabrique. Au quotidien, nous allons veiller justement à ce que notre équipe, la weekinfos.com team garde ses valeurs…
ET LA QUESTION DES SOURCES D’INFORMATIONS… COMMENT VÉRIFIER ?
En réalité, une information c’est d’abord la source. weekinfos.com a fait de la citation de sa source un principe cardinal. Nous sommes comme des veilleurs, nous cherchons et dès que nous trouvons quelque chose d’intéressant, nous le mettons immédiatement à la disposition de nos lecteurs. L’obligation majeure, principale et même obligatoire est toujours dire d’où nous avons tiré l’information.
ON PENSE AUX JOURNALISTES, A TOUS CEUX QUI AIMERAIENT PUBLIER SUR LE SITE. DES CRITÈRES ?
weekinfos.com est une plateforme qui est destinée à tous les confrères. Nous publions Chaque fois qu’ils sollicitent notre portail pour la publication de leurs articles, nous le leur offrons. A condition évidemment que l’article réponde à toutes les normes professionnelles, que l’article ne soit pas injurieux, ne portent pas atteinte aux bonnes mœurs et à cohésion sociale…. Dans tous les cas, tout sujet qui peut nous ouvrir les portes des contentieux sera évité.
Ensuite, il y’a les personnalités publiques, les experts, les scientifiques, tous ceux qui veulent partager leurs idées, leurs opinions, tous seront bienvenus sur weekinfos.com…
UN MESSAGE AUX ANNONCEURS ET ENTREPRISES…
Nous invitons justement les annonceurs, les entreprises de saisir l’opportunité qu’offre weekinfos.com pour communiquer sur leurs produits et services. Nous avons une équipe dynamique et joviale qui va les accueillir. Et je suggère justement aux entreprises d’être parmi celles qui diront un jour » nous étions là lorsque weekinfos.com faisait ses premiers pas.. «
Dans tous les cas, pour un début, nous sommes très flexible au niveau de nos coûts d’insertion.