SPORT: ENCORE DE GRAVES ALLÉGATIONS DE CORRUPTION DANS LE FOOTBALL CAMEROUNAIS…
Par BS.
On parle de plusieurs documents sonores en circulation sur la toile. Dans le premier voice, il est question de faits de corruption d’arbitres du Tribunal Arbitral du Sport. La voix est présentée comme celle de Faustin Domkeu. Pinces sans rire, il décrit comment il a versé des millions de FCFA à un arbitre du TAS afin d’obtenir un décision favorable pour son club les astres. Dans un autre document, toujours en pleine conversation et en présence d’un autre dirigeant de football Camerounais M Nseke, il demande à son interlocuteur au téléphone d’enregistrer une réunion à la FECAFOOT devant servir comme preuve dans une autre procédure engagée avec ses alliés. Il promet » quelque chose » à l’enregistreur. Que dire de cet autre voice dans lequel notre » Faustin Domkeu » est en pleine conversation avec un chargé de mission. C’est dans ce document que l’on comprend que même la scène politique camerounaise est mise à contribution dans les batailles à la FECAFOOT. Des noms sont cités. Des acteurs politiques majeurs.
Comme pour ce qui est du cas des audios de trucages de matchs d’élite au Cameroun WEEK INFOS attend de voir l réaction des principaux concernés.
LCC
LE RÔLE DES PERSONNALITÉS CITÉES DANS L’AUDIO
Voici le rôle des personnalités.
WEEK INFOS précise qu’il s’agit d’un document audio, pas encore authentifié. La voix est attribuée à Faustin Domkeu, dirigeant de club.
-Jean Nkuete, le SG du RDPC : De l’audio, il aurait reçu l’envoyé de » Faustin Domkeu » et aurait été briefé sur les risques que court le RDPC en 2025 si jamais les actions de Samuel Eto’o fils ( championnat) prosperaient. Le RDPC risquerait un vote sanction pour dire le moins.
- Le PM, chef du gouvernement : c’est à lui qu’est destiné le document final bien » corsé », ressortant » l’impact social » de la décision de Eto’o fils de faire jouer le championnat en l’absence des clubs de l’Est, du Moungo, de Lausanne et autres. Ici, il est question de pousser le chef du gouvernement à faire annuler ou suspendre le championnat.
- Mme Courtes, Minduh. Difficile de savoir dans quel cadre le membre du gouvernement intervient. Dans tous les cas, l’interlocuteur de » Faustin Domkeu » dit que Madame le ministre va saisir le SGPRC pour ce dossier. Est ce pour la » très haute attention du chef de l’État » ou pour juste le SGPRC ?
- Ferdinand Ngoh Ngoh, le SGPRC. Dans l’audio, l’on apprend qu’il sera informé.