Diaspora

SERIE : SES REUSSITES CAMEROUNAISES DE LA DIASPORA

DR ADRIAN TOUMBI, LE POLITOLOGUE D’OTTAWA-CANADA…

Très discret, il ne fait pas son âge. Cet universitaire Camerounais installé au Canada depuis plus d’une décennie, mène une existence paisible entourée de ses trois enfants et de sa charmante épouse. Loin du pays, il y a toujours son cœur. Voilà pourquoi dans certaines plateformes d’échanges, il participe aux discussions, en faisant montre d’une parfaite connaissance de l’actualité locale et internationale. Dr Adrian TOUMBI est docteur en science politique, politologue est titulaire d’un DESS de Coopération et Développement (Université Panthéon Sorbonne, Paris I); d’un DESS de Diplomatie et Administration des Organisations Internationales, (Université Jean Monnet, Paris XI, Sceaux) et d’un DESS Droit d’exportation et Pays en développement, (Université René Descartes, Paris V, Malakoff).Dans le cadre de ses recherches, il s’est penché sur les différentes stratégies internationales et le jeu subtil des grandes puissances dans leurs rapports depuis la fin de la seconde Guerre mondiale. On dit de lui très sociable et ouvert à l’autre. Voilà pourquoi plusieurs nouveaux immigrés au Canada ont traversé la difficile période d’adaptation au nouvel environnement grâce à Adrian.
Né de parents chrétiens, Adrian croit cependant à la tradition bassa qui pour lui ne s’oppose pas à la tradition chrétienne. Il croit en un Dieu suprême que les Bassa appellent HILOLOMBI et qui par ses différentes manifestations peut prendre la dénomination de BAYEMLIKOK c’est à dire le TOUT PUISSANT ou BATUPEK l’omniscient.

Quoi de meilleur qu’un bon plat de Ikok avec les tubercules de manioc que toute la famille déguste le dimanche en compagnie des amis. Chantant, dansant, pour dire QU’IL Y’A DU CAMEROUN A MONTREAL

QUELQUES PUBLICATIONS

Il achève actuellement un essai sur la crise Ukraine- Russie

L’impact du 11 septembre sur les relations internationales
Les attentats du 11 septembre 2001 montrent que le danger ne vient plus des états seulement, mais des sociétés. La violence n’est plus due, comme au temps de Bismarck, à la politique militaire des états, mais à des intégrations sociales qui se font ma…

Quel rôle pour l’arme nucléaire au XXI siècle
Civil ou militaire, le nucléaire effraie et fascine. L’histoire de l’arme nucléaire, c’est aussi celle des angoisses collectives qu’elle a engendrées et des mouvements de contestations qui en sont nés, avec des formes variées selon les époques, les pays et le type d’inquiétude éprouvé.

Puissances et stratégies en Europe de l’après-guerre froide
L’histoire a connu des phases d’accélération vertigineuses qui, avec le recul s’emboîtent dans une parfaite continuité, quelquefois visible, quelquefois dissimulée, le fil rouge de cette continuité est la puissance, qui en tire la trame et qui, aujourd’hui comme hier, définit l’ordre du monde.

CAMEROUNAIS DE LA DIASPORA, VOUS AUSSI, PARTAGEZ VOTRE PARCOURS, VOS REUSSITES. CONTACTER weekinfos.com au 656 06 21 46

Je suis entrain de terminer un autre essai sur la crise russo-ukrainienne, oui Ottawa

Please follow and like us:
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *