SANTÉ: LES MÉDECINS PRÉOCCUPÉS ET INQUIETS DE L’ABSENCE DEPUIS UN AN DU CONSEIL DE L’ORDRE…
Par LCC
Que se passe-t-il réellement à l’ordre des médecins ? Passés le temps de l’accalmie, revoici encore la corporation des médecins en ébullition. Un document signé par un médecin circule dans les foras depuis quelques jours. Ce document est comme le cri d’alerte et rappelle que l’Ordre national des médecins n’a plus un Conseil de l’Ordre depuis plus d’un an, et cela risque encore perdurer si rien n’est fait. L’auteur de ce document révèle que le blocage actuel se situe au niveau de la publication de la liste électorale ( pour l’élection du Conseil), une tâche confiée à deux personnes : la trésorière et la commissaire sortant. » Rappelez vous que suite à une correspondance que 05 des 07 candidats à la présidence de l’Ordre avait envoyé au Président de la République pour dénoncer l’immixtion de la tutelle qui voulait nous imposer un candidat, le chef de l’État a dessaisi le ministère de la Santé de l’Organisation de l’Ag et l’a confié au Premier ministère… » Explique le Dr PM. Et ce dernier de poursuivre sous anonymat » Au premier Ministère, après plusieurs séances de concertation avec toutes les parties prenantes, il a été décidé que la trésorière et la commissaire aux comptes produisent une liste électorale… »
Selon les sources de WEEK INFOS, les deux responsables ont effectivement fait leur travail en élaguant des listes initiales 600 médecins parmi lesquels 06 médecins seniors dont les noms apparaissaient sur la liste initiale en violation flagrante de l’article 87 ( obligation d’inscription à l’Ordre, et arriérés de cotisation) de l’arrêté 5816 rendant exécutoire le code de déontologie et le règlement intérieur de l’Onmc. » A ce niveau, le candidat du ministre est dans cette liste, voilà où se trouve le blocage… » Poursuit la source. De tout temps, et dans la corporation des médecins , Le Pr Essomba, Directeur de l’Hôpital Laquintinie serait le fameux candidat soutenu par la tutelle. Voilà qui explique donc là non publication jusqu’à date de la liste électorale. Mieux, les deux responsables en charge de la liste seraient sous le coup des pressions , opération de lobbying et même de chantages pour l’incorporation des 600 médecins dans l’illégalité. » Le Chef de l’Etat avait tranché en instruisant la reprise du processus et surtout en INSISTANT SUR LE RESPECT DES TEXTES DE L’ORDRE. D’où vient-il que des forces tapies dans l’ombre, les mêmes qui nous ont foutu dans ce vide manipulent pour l’incorporation des médecins pas à jour… » S’interroge un candidat au Conseil de l’Ordre. Il poursuit » Nous espérons que le Premier ministère ne va pas aller à l’encontre des instructions présidentielles. Dans tous les cas, nous y veillons et nous allons nous faire entendre en cas de tripatouillages… »
A la réalité, la médecine est un domaine sensible et pointu pour tanguer. Si jusqu’au aujourd’hui le Cameroun a réussi cette prouesse de tenir un an sans conseil de l’Ordre ce vide ne peut pas perdurer » Qu’est ce qu’on fait des milliers de jeunes médecins qui ont achevé leur formation et attendent de prêter serment devant le Conseil de l’Ordre des médecins ? Que font les médecins qui veulent poursuivre leur cursus en spécialisation et qui malheureusement ne peuvent pas avoir une signature autorisée et légale? Nous interpellons le gouvernement de la République, nous interpellons le chef de l’État, la situation est suffisamment grave… ».
L’Ordre des médecins du Cameroun doit reprendre ses activités. Son rôle et son importance ne sont plus à démontrer. Tout ceci passe par la tenue de son Assemblée générale élective. Mais avant, que les listes électorales soient déjà publiées pour la constitution des collèges de votants. » Que le chef de l’État, le PM nous sortent de cette situation… » Conclut un autre médecin rencontré à Douala.