Santé

SANTÉ : LE CAMEROUN SANS CONSEIL DE L’ORDRE DES MÉDECINS: LA CATASTROPHE…

weekinfos.com publie en intégralité ce texte trouvé dans un forum médecin. En le parcourant, nous nous sommes souvenus que l’instance faîtière de la profession de médecin au Cameroun n’a pas un bureau élu depuis plus d’un an. Qu’est ce qui se passe? Lisez:

Le chef de l’Etat, saisi par 05 des 07 candidats à la Présidence de l’Ordre ( après la tentative d’un passage en force organisée par le ministre de la Santé le 29 décembre 2022) pour se plaindre de l’immixion inadmissible et surtout de la violation des textes par le Ministère de la Santé dans le but
de leur imposer  » son candidat »;
ce groupe a donc reçu satisfaction. Le chef de l’Etat a très rapidement réagi en dessaisissant le Minsante de ce dossier pour le confier au Premier ministre avec pour instructions le respect stricte des textes.
Malheureusement, cette tâche confiée à la Primature souffre une fois de plus de l’intrusion des acteurs du désordre d’hier. Selon les sources bien introduites, l’opération de toilettage de la liste électorale confiée d’abord à la trésorière ensuite à la commissaire aux comptes sortantes est achevée depuis plusieurs semaines. Cette opération a permis de toiletter cette liste des électeurs non à jour de leur cotisation. En effet, plus de 600 électeurs parmi lesquels 6 médecins seniors ( on y trouve le fameux candidat régulièrement soutenu par la tutelle).
La nouvelle liste est saine, car dépouillée de tout médecin non à jour de ses cotisations. Cette liste exclut donc » les 600 électeurs » et les 06 médecins seniors dont les noms apparaissaient sur la liste initiale en violation flagrante de l’article 87 de l’arrêté 5816 rendant exécutoire le code de déontologie et le règlement intérieur de l’Onmc.
A la réalité, les listes électorales auraient dû être déjà publiées, pour la constitution des différents collèges des votants. Mais c’était sans compter avec des personnes décidées à  » prendre l’Ordre en otage par tous les moyens ».
Nous apprenons de nos sources que des pressions sont faites sur la trésorière et la commissaire aux comptes afin qu’elles revoient leur copie. On parle aussi de tripatouillage de certains preuves des paiements des cotisations par OM et MOMO.
Info ou Intox?
En attendant, ce sont plus de 1000 jeunes médecins qui ne peuvent pas prêter serment, et donc ne peuvent pas être inscrits à l’Ordre, et par conséquent ne peuvent pas exercer. Ils ne peuvent non plus poursuivre leur cursus de formation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Plus grave encore, le Cameroun n’a plus d’interlocuteur valable pour répondre des problèmes d’éthique et de déontologie tant sur le plan interne qu’externe.

Dr. P.L

Please follow and like us:
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *