Politique

POLITIQUE : LE MRC S’EXPRIME SUR LA RECENTE VIOLENCE POLICIÈRE…

Lisez

COMMUNIQUE DU MOUVEMENT POUR LA RENAISSANCE DU CAMEROUN (MRC) SUITE A LA VIDEO MONTRANT DES POLICIERS ENTRAIN DE VIOLENTER UN CITOYEN RÉSIGNÉ*

Depuis environ deux jours, dans une vidéo devenue très virale circulant sur la toile, l’on aperçoit trois éléments de la Police Nationale du Cameroun entrain de tabasser atrocement un individu résigné sans défense et ne montrant aucun signe d’agressivité.

Selon nos informations, les policiers en question seraient en service au commissariat de sécurité publique de 2éme Arrondissement de Douala.

Dans un accès de colère, de violence inhumaine et barbare, ces policiers assènent des violents coups de pieds et de mains sur la tête et les membres de la victime déjà mise à même le sol.

Même s’il convient de remarquer que l’individu brutalisé a dans un premier temps repoussé l’un des policiers à l’aide de sa main, rien ne peut justifier la torture qui lui est infligée ensuite, alors qu’il est déjà résigné et visiblement abasourdi entre autres par les coups reçus.

Le MRC constate pour le regretter que les cas de violences policières ont tendance à se multiplier et que jusqu’ici, la justice ne donne pas toujours le sentiment de poursuivre leurs auteurs.

Par ailleurs, le MRC s’étonne que depuis la publication de ladite vidéo, aucune annonce n’ait été faite par la Délégation Générale à la Sureté Nationale relativement aux mesures disciplinaires initiées contre les policiers impliqués.

En tout état de cause, le MRC réitère que les forces de maintien de l’ordre en général ne sauraient accomplir efficacement leurs missions sans bénéficier de l’accompagnement des citoyens, et que par ailleurs, aucun citoyen ne serait disposé à leur apporter son concours si elles n’inspirent pas confiance.

Enfin, le MRC demande qu’à la mesure de leur barbarie, des sanctions très sévères soient prises contre les trois policiers mis en cause,

                     Fait à Yaoundé le 07 Novembre 2023

           Le Secrétaire National Délégué chargé des 
           Droits de l’Homme et de la Gouvernance.

                         Maître Désiré SIKATI (Avocat)
Please follow and like us:
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *