POLITIQUE – APPEL: UN CANDIDAT DÉCLARÉ À LA PRÉSIDENTIELLE 2025 MOBILISE LA DIASPORA…
» APPEL SPÉCIAL À LA MOBILISATION GÉNÉRALE DES PLUS 10 MILLIONS DES CAMEROUNAIS DE LA DIASPORA «
Par Me Timbane Bomo…
Chers compatriotes de la diaspora,
Vous avez la clé pour permettre à notre pays de vivre sa première élection présidentielle transparente.
En effet, le processus d’inscription sur les listes électorales est paralysé sur le territoire national, depuis près de 10 ans, du fait d’un code électoral qui ne garantit pas aux camerounais, vivant au Cameroun une saine inscription sur les listes électorales.
D’où ma demande constante de l’adoption préalable d’un code électoral, avant le lancement des appels aux inscriptions sur les listes électorales pour ceux qui vivent sur le territoire national.
Car seule la modification du code électoral notamment des mécanismes d’inscription sur les listes électorales ,pourra permettre à ceux de nos compatriotes vivant au pays, d’être régulièrement inscrits.
Car certains parmi eux ,détenteurs de cartes d’électeurs, n’ont pas souvent vu leurs noms sur les listes électorales.
Si les camerounais vivant sur le territoire national sont souvent victimes de cette honteuse fraude, c’est parce qu’ils n’ont pas la possibilité et les moyens de contrôler leurs inscriptions sur les listes électorales ,du fait du refus d’Elecam de publier la liste électorale nationale, et aussi des risques d’arrestation sous prétexte d’ appel à l’insurrection.
Par contre, les camerounais vivant à l’étranger ou dans la diaspora , au contraire, ont les moyens pour sécuriser leurs inscriptions sur les listes électorales , et défendre aussi leurs votes, le jour de l’élection.
Car à l’étranger, tous les bureaux de vote sont concentrés dans les ambassades et postes consulaires ,et personne ne pourra se faire arrêter parce qu’il aura exigé que son nom figure effectivement sur la liste électorale.
Néanmoins, il faut le faire pacifiquement.
Il faut aussi noter que sur le plan juridique, il existe des textes spécifiques organisant le vote des camerounais de l’étranger, notamment leurs inscriptions sur les listes électorales. C’est le décret N° 2011/237 du 08 août 2011.
Ainsi à l’article 8 alinéa 3 du décret susvisé, la liste électorale des camerounais, vivant à l’étranger est affichée à l’ambassade ou au consulat.
Ce qui permet à chaque détenteur de carte électorale dans la diaspora , d’exiger sa publication, afin de vérifier, si son nom s’y trouve.
Il serait par ailleurs, difficile pour un ambassadeur ou un consul de ne pas faire afficher la liste électorale de la diaspora dans ses services. Avec ça, aucune manipulation sur les inscriptions ne sera plus possible.
Chers compatriotes de la diaspora, Votre inscription massive sur les listes électorales peut déterminer les résultats de l’élection présidentielle au Cameroun en 2025 ou avant.
Selon les chiffres officiels du ministère des relations extérieures du Cameroun ,vous êtes environ 06 millions de camerounais vivant à l’étranger.
Il s’agit là, du chiffre de ceux qui sont reconnus et enregistrés dans les ambassades et postes consulaires.
Pourtant, il est un secret de polichinelle que la majorité des camerounais de la diaspora, ne sont pas connus par leurs ambassades et consulats.
Ce qui signifie que cette diaspora peut valablement compter plus de 10 millions de membres.
La dernière élection présidentielle a été officiellement gagnée par Paul BIYA par un chiffre de 2.521.934 de voix sur 6.667.754 inscrits. Or la diaspora à elle seule, peut valablement inscrire 05 millions de ses membres, si elle prend conscience qu’elle peut favoriser la tenue d’une élection présidentielle transparente en 2025 ou avant dans notre pays.
Avec un tel nombre d’inscrits et face au plafond de verre des inscriptions à 07 millions, le vote massif des camerounais de l’ étranger pourrait déterminer les résultats de la prochaine élection présidentielle.
Car il serait impossible de fausser les résultats dans la diaspora, avec ce contrôle effectif des inscriptions et des votes à travers le dépouillement public des votes au sein des ambassades et posts consulaires, au vu et au su de tous.
Aucun PV ne pourra dès lors être falsifié. C’est pourquoi ,nous appelons particulièrement :
- Les camerounais de la diaspora qui peuvent sécuriser leurs inscriptions sur les listes électorales à se mobiliser massivement en vue de leurs inscriptions sur les listes électorales dans les ambassades et postes consulaires.
- La création de multiples fonds de solidarité au niveau de chaque pays pour alléger les frais supplémentaires de déplacement de ceux des leurs résidant loin des postes consulaires et ambassades.
Christian Ntimbane Bomo
Société civile des Réconciliateurs
Candidat déclaré à l’élection présidentielle.