L’actualité du 18 Mai 2024 dans le réseau d’informations WEEK INFOS.
——–Pour lire en intégralité nos dépêches, abonnez au +237 656062149
1) LA SÉVÈRE MISE EN GARDE DE LAURENT ESSO AUX MAGISTRATS…
Le ministre d’État, Laurent Esso, connu pour son mutisme légendaire a choisi le magazine du ministère de la Justice pour dire aux magistrats que la séparation des pouvoirs au Cameroun est une réalité et non un mythe. Pour le Garde des Sceaux, le Magistrat ne doit obéir qu’à la loi et ne doit être conforté que par son intime conviction. Ainsi, toute immixtion dans les procédures judiciaires sous la forme de » hautes instructions » est irrecevable, inacceptable et les magistrats qui s’y sont appuyés vont en répondre. Pour Laurent Esso, même le chef de l’État Paul Biya ne peut encourager ou permettre une telle immixtion.
2) SOUPÇONNÉ DE MEURTRE DE SON EPOUSE, L’ENSEIGNANT D’UNIVERSITÉ ÉCROUÉ À LA PRISON…
Selon nos sources, le Dr Fouelefack n’est plus détenu dans un poste de commissariat de Dschang. Il aurait été placé en détention dans le pénitencier de cette ville. Bien avant, le présumé meurtrier aurait commandité une deuxième autopsie en dénonçant la cabale contre sa personne. Affaire à suivre.
3) LE MINAT DÉPLOIE SA GRANDE MACHINE RÉPRESSIVE CONTRE CABRAL LIBIH…
A Maroua, le Sous préfet a autorisé la tenue du congrès de ce parti sous les auspices de Robert Kona, avec tous les risques de trouble à l’ordre public. Par contre, toutes les localités dans laquelle le PCRN comptait défiler à l’occasion du 20 Mai ont été mises en orbite par le MINAT qui y a interdit le défilé. La toile est inondée des interdictions de défiler signées par les Sous préfets pour des motifs de risque de trouble à l’ordre public.
4) NOSO: 02 COMMANDANTS DE BRIGADE TUÉS PAR LES SECESSIONNISTES. LES RAISONS…
Le commandant de Brigade d’Eyumedjock et ,04 de ses gendarmes sont tombés la semaine dernière. Il y’a quelques heures, c’est le commandant de Brigade d’Akwaya et son adjoint qui sont tués par les mêmes criminels. Pour ce dernier cas, les sources révèlent que le Sous officier a violé une consigne de sécurité qui est d’éviter les lieux d’ambiance à forte concentration humaine. A Eyumedjock, le renseignement n’a pas bien fonctionné.
* WEEK INFOS rend un hommage mérité à ses gendarmes morts pour la patrie.
5) RENCONTRE : 55 MINISTRES DES MINES ATTENDUS À YAOUNDÉ…
Encore 72 heures et ce sont les premières arrivées en terre camerounaise.
Ce sera pour la tenue du 23 au 24 mai 2024, de la réunion des Ministres des Mines de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Placée sous le thème « le renforcement de la coopération entre l’Union Européenne et l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique pour une meilleure stratégie de développement des minéraux critiques de la transition énergétique ». 55 ministres sont attendus. Le Professeur FUH CALISTUS GENTRY, MINDMIT par intérim et ses collaborateurs sont à pied d’œuvre pour la réussite de cet événement.
- Ceci est un produit de WEEK INFOS. Accessible à nos abonnés +237 656062149
_ANNONCE
Nous publions et diffusons vos annonces et communiqués.