JUSTICE: COMMENT LE CABINET ATOU A DESILLUSIONNE LE PAD POUR LA GESTION DES ACTIFS DE L’EX ONPC…
C’est un énième revers subi par le Port Autonome de Douala dans sa tentative de récupérer les actifs résiduels de l’ex ONPC au gestionnaire mandaté qu’est le Cabinet Atou. Alors que l’institution portuaire clame dans un communiqué de presse avoir créé une régie pour la gestion de ce patrimoine immobilier, elle oublie d’informer l’opinion qu’elle n’a aucun titre foncier, encore moins un immeuble sur les immeubles objet de ce rêve. En effet, comme le révélait weekinfos.com dans un précédent article, c’est le cabinet Atou qui serait en possession de tous ses éléments de propriété, car mandataire légal et légitime de la gestion des actifs résiduels des ex Oncpb Onpc et Regifercam. » Le PAD a le numéro des TF, et le gestionnaire a les documents de propriété » resume un Avocat.
Mieux, entre autres décisions de justice déjà rendues en défaveur du PAD dans ce dossier, il faut savoir que dans une ordonnance (132 )du TPI Dla-Bonanjo en date du 10 février 2022, le Cabinet Conseil ATOU avait obtenu la prenotation de l’ensemble du patrimoine de l’ex-ONPC, ainsi que le rétablissement des mutations des titres fonciers y afférents au nom de l’ex-ONPC. La demande de rétractation du PAD de ladite ordonnance vient d’être rejetée par le TPI du Wouri comme l’atteste l’extrait du plumitif de son audience du 02 février dernier, délivré ce jour 06 juin 2023. Pour dire simplement que la demande du PAD pour le reversement de ses actifs résiduels dans son patrimoine a été tout simplement rejetée.
Ainsi donc, une régie créée un patrimoine inexistant, voilà la situation du PAD actuellement. » Le PAD peut créer autant de régies qu’il veut. Le problème est justement d’y mettre un contenu. Comment vont-ils gérer un patrimoine sont-ils ne détiennent aucun titre de propriété ? » S’interroge notre Source.
Au cabinet Atou, l’on se refuse d’évoquer le sujet en renvoyant le journaliste vers le PAD.
Àffaire à suivre.