JUSTICE: AFFAIRE ATOU/CDBF-CONSUPE : DEJA 13 RENVOIS. LE TRIBUNAL COURROUCÉ…
Rendus à la 13e audience hier 10 avril 2025 de cette affaire où le Cabinet ATOU poursuit l’ensemble des membres du Conseil de Discipline Budgétaire et Financière logé au CONSUPE ( Contrôle Supérieur de l’Etat), Le Parquet du Tribunal de Première Instance de Douala Bonanjo a formulé ses réquisitions et retenu la compétence du Tribunal à Juger les prévenus WAMBANG Nyamalum Alfred, Pekassa Ndam, ELA Foé, Pekatou et autres, pour les faits d’abus de fonction et coalition contre les lois.
On se souvient que dans un avis récemment rendu par la Chambre des Comptes de la Cour Suprême, la Haute Juridiction ayant réunis un collège de 17 hauts magistrats, avait jugé que les décisions rendues par le CDBF ( Conseil de discipline budgétaire et financier) du CONSUPE ayant infligé une sanction de 13 milliards de FCFA, au Cabinet ATOU, n’avaient aucun fondement juridique.
On se souvient en outre qu’une citation directe du même cabinet avait abouti à la condamnation de plusieurs inspecteurs d’Etat, y compris le nommé WAMBANG, à trois ans d’emprisonnement avec sursis, pour faits d’abus de fonction et de coalition contre les lois.
L’affaire a été renvoyée à l’audience du 08 mai 2025, pour débats et comparution des prévenus qui brillent jusqu’ici par leur absence devant les juges avec la complicité de la ministre du Contrôle Supérieur de l’Etat: Rose MBAH ACHA.
Source: Boris Berthold
*Le titre est de la rédaction
Ainsi va la République
Pour toute information confidentielle que vous souhaitez rendre publique. Écrivez à l’adresse WhatsApp: +33 7 53 99 50 71
BORIS BERTOLT
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+ncCPpyrAsbBmMzM8