» JE NE PAYERAI PLUS JAMAIS UN INFLUENCEUR POUR COMMUNIQUER POUR MES ENTREPRISES »
Par Dr Claudel Noubissie
Depuis l’avènement d’internet, plusieurs personnes se jettent sur les plateformes en ligne en se servant de leurs atouts, créativité (positive ou négative) pour développer leur visibilité, permettant ainsi de considérer certains comme des « influenceurs ».
Au regard de la visibilité que ces personnes possèdent, plusieurs entreprises recherchent comment surfer dessus afin de se faire connaître et ainsi contribuer à vendre leurs produits et services.
Mais, malheureusement, en recherchant cette visibilité au travers de ces personnes, les entreprises se retrouvent plutôt dans un gouffre financier où elles perdent plutôt de l’argent inutilement.
C’est la raison pour laquelle, je ne paie jamais les services des « influenceurs » pour communiquer sur mes entreprises, car je considère cela comme inutile et non productif.
Pourquoi ?
Lorsque les entreprises décident de bénéficier du service de visibilité des « influenceurs » pour communiquer sur leurs produits ou services, en général cela ne reposent sur aucune réelle stratégie.
Avoir de la visibilité pour vendre ou se faire connaître, c’est tout !
Conséquence, dans la majorité des cas, les entreprises qui bénéficient de ces offres provenant des « influenceurs » sortent perdantes, car dans la plupart des cas, elles ne parviennent pas à rentabiliser leurs investissements.
Pourtant, elles investissent des sommes importantes dans ces communications ayant pour objectif d’améliorer rapidement leurs ventes.
Les entreprises se font duper par ces offres de communication des « influenceurs » pour 02 raisons principalement :
- Les entreprises investissent dans ces offre de communication pour des mauvais objectifs
En réalité, plusieurs entreprises Africaines, lorsqu’elles investissent pour une offre de communication chez un « influenceur » c’est pour un objectif de vente immédiat.
Pourtant, il est extrêmement difficile de se servir de la communication faite par un « influenceur » pour vendre vos produits ou vos services au point de réaliser des marges importantes, permettant de couvrir l’investissement initial.
Aussi, lorsque l’entreprise souhaite réaliser des ventes de manière immédiate, généralement il n’existe pas des indicateurs de performance qui permettent réellement de mesurer la prestation de « l’influenceur », dans le but de vérifier si son action de communication a permis de couvrir les investissements qui ont été effectués à cet effet.
Du coup, dans la plupart des cas, on reste dans une navigation à vue.
Lorsqu’on observe la collaboration des multinationales avec les influenceurs, dans la plupart des cas, l’objectif de la multinationale n’est pas de gagner immédiatement de l’argent. Il s’agit en général de:
- pousser les gens à souscrire ou participer à une offre périodique
- se faire connaître
- répandre et faire connaître les actions, liées à la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)
- Accroître sa notoriété.
Par exemple, vous verrez des « influenceurs » et les artistes régulièrement communiquer et être invités aux concerts que les multinationales organisent. L’accès est en général GRATUIT !
Ou encore, communiquer sur des offres de loterie qu’organisent des multinationales avec des voitures, maisons, terrains…à gagner.
Il est évident que ces communications ne permettent pas à ces multinationales de couvrir leurs investissements dans l’immédiat, car en réalité l’objectif immédiat n’est pas celui de VENDRE.
- La communication d’une entreprise se fait de manière permanente et non périodique.
C’est triste de le dire, mais c’est pourtant vrai; la plupart des entreprises Africaines ne comprennent pas que la communication d’une entreprise se fait de manière permanente sans JAMAIS s’arrêter.
Elles pensent qu’en prenant un « influenceur » qui va communiquer durant un mois sur l’entreprise, cela sera suffisant pour permettre à l’entreprise de tourner sur du long terme, sans plus besoin de communiquer.
Quelle BÊT.ISE !
Une entreprise se doit de communiquer chaque jour, d’où l’urgence d’apprendre en interne comment le faire, car si une entreprise, surtout une PME, veut recruter un « influenceur » pour communiquer sur elle de façon permanente sur toute l’année, cela sera non seulement trop coûteux pour l’entreprise pour un résultat médiocre, mais aussi, la plupart des PME Africaines n’ont pas les moyens de le faire.
Du coup, pour éviter de créer une entreprise en Afrique et mourir pour manque de visibilité, il est URGENT pour les promoteurs d’entreprises d’apprendre à promouvoir leurs entreprises, EUX-MÊMES !
Ainsi, vous pourriez vous servir des « influenceurs » qui cadrent avec l’idéologie de votre entreprise uniquement de manière ponctuelle, afin de mieux mettre en lumière vos produits et services, puisque de manière permanente, vous le faites déjà vous-mêmes !
Par exemple, vous pouvez vous servir d’un « influenceurs » pour vous attirer de nouveaux abonnés ou visiteurs sur vos plateformes afin d’agrandir votre communauté.
Mais, si vous souhaitez vous servir d’un « influenceur » comme levier pour vendre dans l’immédiat, je suis certain que cela va se terminer par un témoignage.
Un « influenceur » peut même vous permettre de réaliser un Chiffre d’Affaires (CA) important, mais si vous comptez uniquement sur lui pour le faire de manière permanente, non seulement cela va vous coûter très cher, et bonjour le chantage, les scandales et ses autres contrats, qui peuvent avoir une influence sur votre performance commerciale.
🤔 Si vous souhaitez exploiter le marketing d’influence pour faire grandir votre activité et vous ne savez pas comment vous y prendre,
✅ Je vous recommande de participer à la formation que nous organisons à partir du 11 avril intitulé :
« Un Mois Pour Multiplier Vos Ventes Et Tripler Votre Chiffre d’affaires. »
Formation durant laquelle ,nous développerons un module EXCLUSIVEMENT sur le marketing d’influence afin de vous donner des stratégies qui vous permettront d’avoir des résultats
Claudel NOUBISSIE