Société

DÉNONCIATION: VOICI COMMENT LA CORRUPTION EST ENTRETENUE AU MINISTÈRE CADASTRE ET DES AFFAIRES FONCIÈRES ( MINDCAF)

Au Ministère des Domaines , du Cadastre et des affaires foncières (MINDCAF), voici comment la corruption s’y déroule.
Les pratiques qui ont cours dans ce Ministère sont incroyables. Il ne serait pas exagéré de qualifier les auteurs desdits actes de misanthropes. Les mêmes agissements sont observés tant au niveau des services centraux que des services déconcentrés.

S’agissant des services centraux , toutes les manigances se tissent au niveau du courrier. La stratégie mise en place consiste à distraire les dossiers afin d’extorquer de l’argent aux usagers. Vous pouvez ainsi chercher votre dossier pendant un an sans la moindre trace. C’est alors qu’un beau matin , un numéro inconnu vous appelle et vous demande de déposer de l’argent dans son compte MTN ou Orange money , faute de quoi vous ne verrez jamais votre dossier. Quand vous versez ladite somme , votre dossier réapparait comme par enchantement. Si vous vous entêtez , votre dossier disparaît pour toujours. Quand bien même vous reconstituez un autre dossier , cet agent véreux tapis dans l’ombre l’intercepte et le bloque à nouveau. C’est donc un éternel recommencement qui peut durer des années. Cette gymnastique non seulement vous prend du temps , mais aussi vous fait dépenser doublement de l’argent. Imaginez un dossier de titre Foncier qui est sur le point d’aboutir et qui disparaît soudainement, il faut être fort de caractère pour ne pas attraper une crise cardiaque, surtout quand on connait le coût onéreux et tous les obstacles qui entourent l’obtention d’un titre de propriété.

Qu’un individu s’amuse pour des raisons de cupidité dissimule ce précieux sésame dans son tiroir et à vous jongler comme une baguette pendant des mois, voire des années est tout simplement démoniaque.

Une autre basse manœuvre pratiquée au courrier consiste à vendre l’information aux usagers. Comment se passe ce marchandage d’information ?

Le Ministre des Domaines , du Cadastre et des affaires foncières pour voir clair dans une affaire crée une commission ad hoc présidée par le Préfet ou le Sous -Préfet de céans chargé d’examiner et de trouver avec l’onction de toutes les notabilités coutumières, le vrai propriétaire du terrain querellé. Quand le procès-verbal dressé par le Préfet arrive au Ministère, les agents du courrier le retirent et appellent la partie qui a perdu le procès.

Ils lui proposent contre une forte somme d’argent , de faire disparaître le dossier. S’il accepte le marché , le procès-verbal de descente sur le terrain est détruit. Le gagnant du procès est désemparé parce qu’il ne retrouvera jamais ladite pièce. Parfois il est découragé et préfère abandonner la bataille.

La CONAC aurait pu mettre sur pied une stratégie tendant à traquer les agents véreux qui ternissent l’image de cette importante structure de l’État.

Au niveau des services déconcentrés, la corruption est l’oeuvre des géomètres. Lors des bornages de terrains, le géomètre qui n’est qu’un simple membre de la commission de bornage est souvent seul à refuser de signer le procès-verbal de bornage , alors qu’il a eu les frais de descente sur le terrain. Il sait que sans sa signature , le dossier ne peut pas évoluer et que n’importe comment le propriétaire du dossier passera le voir . Il vous exige donc une somme pour apposer sa signature sur le procès-verbal afin de faire avancer le dossier. Après cette étape et plus précisément quand il s’agit de faire des levées topographiques, il vous faire comprendre qu’il faudra louer le matériel de travail chez des particuliers et que cette location s’élève à 100,000 fcfa la journée. Il étale exprès le travail pendant 10 jours et la facture vous revient à un million de fcfa. Mais en réalité, le but visé par le géomètre est d’arracher du terrain au propriétaire Foncier car le plus souvent celui-ci est incapable de trouver la somme qu’on lui exige pour les levées topographiques. Un accord est donc vite passé entre le géomètre et le propriétaire terrien. Le géomètre propose à défaut de l’argent qui manque, une parcelle de terrain qu’il revend plus tard à un prix très élevé .
C’est la raison pour laquelle les géomètres sont aujourdhui parmi les fonctionnaires les plus riches du Cameroun.Leur fortune est estimé pour la plupart des cas à des centaines de millions de fcfa. Parfois lors des levées topographiques, le géomètre s’entend avec un riverain pour empiéter sur le terrain du voisin. Ainsi donc si le terrain a une superficie de 5000 mètres carrés, il fait ressortir plutôt 6000 mètres carrés et se partage le surplus avec le riverain complice. Ces derniers temps , ces escrocs à col blanc ont trouvé une autre astuce pour voler de l’argent aux usagers du service public. Il s’agit de l’établissement des « états de lieux » de terrains. En effet, ce document sert à faire ressortir la situation exacte du terrain querellé et les géomètres conscients de son importance exigent des sommes faramineuses pour l’obtenir et ceci à l’insu de la hiérarchie. Tant que vous ne versez pas ces dommes qui ne sont pas à la portée du Camerounais moyen , vous êtes obligé d’attendre des années.

La cupidité des agents du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières a atteint son paroxysme lorsque, poussés par un esprit démoniaque , certains d’entre d’entre-eux ont commencé à vendre des dépendances du domaine public et privé de l’État.Qui ne se souvient pas du scandale de Nkolbisson à Yaoundé où le terrain de l’institut de Rechetche Agricole pour le développement ( IRAD) a été vendu aux populations et des titres fonciers établis en bonne et due forme par l’Administration en charge des affaires foncières.

À Douala sur une même parcelle de terrain plusieurs titres fonciers se chevauchent créant des conflits parfois sanglants aux innocentes populations qui sont obligées de partir ou subir des atrocités insoutenables. Parfois sous le fallacieux prétexte d’une prétendue déclaration d’utilité publique fabriquée de toute pièce, les terrains des communautés entières sont arrachés et vendus aux particuliers pour des intérêts purement privés. Les pauvres populations sont déguerpis manu militari et obligées de dormir à la belle étoile alors que les responsables de cette scabreuse manoeuvre recoivent des pots de vin gigantesques.

Pour l’amour du ciel, il faut épargner les populations de ces horreurs qui peuvent tôt ou tard occasionner des troubles sociaux d’une grande ampleur.

Siméon WACHOU, Expert Criminel Assermenté de Justice, Consultant Judiciaire , Analyste Criminel.
Directeur enquêtes et investigations judiciaires, Cameroon Bureau of Investigation (CBI).

  • Le titre est de la rédaction.

Suivez l’actualité du Cameroun sur weekinfos.com

Please follow and like us:
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *