Economie

CREANCE: VISION FINANCE ,SON DÉBITEUR INDÉLICAT, SES 200 MILLIONS FCFA…


Par LCC

Selon le lanceur d’alerte, Boris Bertholt, VISION FINANCE peine a récupéré un crédit de 200 millions de FCFA qu’elle pourtant mise à la disposition d’un opérateur économique dont la moralité est est sujette à question. Voici l’histoire selon cette source :

La genèse de cette affaire remonte au 19 novembre 2021, lors que le sieur PENDA PONKE Isidore Pascal, gérant du WENGE Sarl et du Marielly’s Sarl, deux entreprises de restauration situées en plein cœur du quartier Bastos à Yaoundé, lequel a sollicité auprès de Vision Finance, un crédit amortissable remboursement en 36 mois. Selon les informations recueillies à bonne source, le montant initial était de 100.000.000 FCFA, et ce, à un taux extraordinairement bas de l’ordre de 1% hors taxes par mois. Un fait inédit. La somme d’argent devait servir à faire des travaux de réfection et d’aménagement pour le nouveau site du restaurant le WENGE.

Comme dans toute entreprise bancaire, le promoteur de ce restaurant de grande classe mettra en garantie, un terrain 264 m2 situé dans l’arrondissement de Yaoundé 2. En plus de cela,un fonds de commerce, quelques équipements et les stocks disponibles du Marielly’s, et la domiciliation des recettes d’exploitation de cette dernière entreprise. C’est ainsi que le crédit a été accordé le 19 novembre 2021 avec un mois de différé de remboursement. Ce qui signifie que c’est à partir du 30 Janvier 2022 que Sieur PENDA devait commencer à rembourser le crédit. Toute chose, qu’il va de manière malicieuse feindre de vouloir faire.

Une fois le mois de janvier arrivé, Mr Penda va solliciter un moratoire de deux mois sur la première échéance, ce qui lui sera accordée. Début avril 2022, évoquant des retards dans l’exécution des travaux et des besoins en trésorerie , ce dernier va solliciter une rallonge de paiement de 35.000.000 FCFA, non sans promettre cette fois là aux responsables de Vision Finance de tenir ses engagements une fois que les travaux seront achevés et la réouverture effectuée, et qu’il respecterait toutes les traites.

Malheureusement, malgré la nouvelle rallonge, le patron du restaurant Le WANGE ne va pas honorer une nouvelle fois ses engagements et va accumuler des impayés, si bien que le dossier sera transféré au contentieux au mois de novembre 2022, rapportent des sources proches de cette affaire. Selon nos informations, il a été notifié à sieur Penda, l’exigibilité intégrale de sa dette du fait de ses multiples défauts de paiement.

C’est ainsi que Penda arrivera au siège de Vision Finance alors qu’il prétendait quelques heures avant être à l’étranger. Une fois sur les lieux, il suppliera le président du Conseil d’administration de ne pas mettre en marche la procédure de recouvrement forcée.

Sieur PENDA va alors rassurer ses créanciers de ce que les travaux sont achevés et que tout est prêt pour la réouverture mais qu’il a besoin d’un fonds de roulement pour acheter la boisson nécessaire pour la réouverture. Le top management de vision Finance lui accordera une nouvelle rallonge de 20 millions de Fcfa à la condition expresse, qu’il nantisse également le fonds de commerce et le matériel du restaurant le WENGE et qu’il effectue des versements toutes les semaines auprès d’une collectrice à lui spécifiquement affectée.

Notons que la dernière somme contractée cumule la dette à 175 millions de Fcfa. Mais, le promoteur du WENGE va s’avérer à nouveau défaillant et ce, jusqu’à ce jour. Aucune promesse tenue, ni traite payée à échéance. Les dernières informations glanées rapportent qu’une nouvelle exigibilité intégrale de la dette en question lui a été notifiée sous quinzaine.

Par mesure conservatoire, une saisie des comptes et tout le matériel d’exploitation et les biens de le WENGE a eu lieu il y a quelques jours. La somme globale réclamée au restaurant le WENGE par Vision Finance est de 228millions 533 mille 249. Affaire à suivre !

Source : Boris Berthold

Please follow and like us:
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *