COMMENT LE SGPRC EMPECHE L’INCARCÉRATION DE 03 INSPECTEURS D’ÉTAT DE LA PRISON…
Rebondissements dans l’affaire cabinet Atou/Consupe. Selon le lanceur d’alerte Boris Berthold, le SGPRC s’opposerait au mandat d’incarcération à l’intention de 03 inspecteurs d’Etat. Les raisons.
Par Boris Berthold
«
Ce qui se passe au Cameroun ne s’est jamais produit dans l’histoire du Cameroun. On assiste clairement à une érosion du pouvoir des institutions et une volonté manifeste d’affaiblir l’Etat. Derniers cas en date: la non exécution des mandats d’incarcération en dépit d’une décision de justice.
En effet, les mandats d’incarcération ci-dessous publiés ont été transmis à la légion de gendarmerie du Centre pour exécution et donc, arrestation et incarcération des inspecteurs d’Etat WAMBANG NYAMALUM Alfred, ABOUBAKARY MODDIBO AMADOU et HASSAN pour non paiement des amendes et dépens mis à leur charge au profit du trésor public.
On se souvient que par jugement n 3179/CD/COR du 22 décembre 2022 rendu par le TPI Douala Bonanjo, les inspecteurs d’Etat dépêchés auprès du Cabinet conseil ATOU, reconnus coupables d’abus de fonction et de coalition contre les lois, ont écopés d’une condamnation d’emprisonnement de 03 ans avec sursis en leur qualité de délinquants primaires pendant 03 ans, à 50.000 Fcfa d’amende chacun avec mandats d’incarcération aux dépens liquides à la somme de 141 000000 FCFA et au paiement solidaire de dommages-intérêts de 2 500 000 000 FCFA au cabinet conseil ATOU.
La légion de gendarmerie du Centre, celle-là même qui a procédé à l’arrestation de certaines personnes dans l’affaire Martinez Zogo sans mandat ni convocation aucune, après avoir reçu les mandats d’incarcération a informé le Secrétaire d’Etat à La Défense ( SED), Galax ETOGA qui a son tour a informé le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH.
Ferdinand NGOH NGOH a de suite fait injonction à Galax ETOGA de s’abstenir de tout acte allant dans le sens de l’exécution de ces mandats de justice à l’encontre des inspecteurs d’Etat reconnus délinquants primaires par le Tribunal de Première Instance de Douala Bonanjo. Ainsi, Galax ETOGA obéissant aux instructions de son parrain a refusé d’exécuter les mandats d’incarcération. Incroyable!!!
Vivement que le Président de la République se réveille enfin de son sommeil. La République est entrain de s’effondrer sous la barbarie de l’homme à la Punk.
«