Politique

CES MINISTRES QUI N’EMARGENT PAS… MAIS ÉMERGENT…

Par LCC

WEEK INFOS s’est livré à un exercice complexe: farfouiller dans l’actuel gouvernement pour ressortir ceux qui malgré tout donnent quelques raisons d’espérer. Nous nous limiterons juste à 5.

1- Joseph Marie Beti Assomo: Mindef en charge de la Défense. Technocrate, très discret et travailleur. Depuis son passage comme gouverneur de la région du Littoral, cet administrateur civil principal hors hiérarchie marquait déjà les esprits par sa façon de servir…

2) Martin Mbarga Nguele, le DGSN. Il est considéré comme le policier le plus ancien et le plus rompu à la tâche. Depuis des années,il se bat comme il peut pour nettoyer une police gangrener par la corruption et les mauvaise pratiques. La délivrance de certains documents à l’instar du passeport et de la CNI a connu de réelles avancées…

3) Ernest Masséna Ngalle Bibehe , Min Transports. Son baptême de feu comme membre du gouvernement en étant choisi comme patron de l’important ministère des enseignements secondaires a permis à cet économiste moulé dans le secteur privé d’étaler ses compétences. Nommé par la suite au ministère des Transports, il poursuit avec sa méthode faite d’écoute, de dialogue, de descente sur le terrain et de réactivité. Les accidents de circulation sont très souvent le fruit des infrastructures routières….

[Informez vous mieux sur weekinfos.com]

4) Ousmane Alamine Mey, Min Minepat. Le véritable pilote de l’économie camerounaise a réussi dans un environnement difficile marqué par la Covid19, le choc pétrolier, la guerre en Ukraine a le Cameroun tel un réseau a plié mais n’a pas rompu. L’ex patron de Afriland First Bank, devenu ministre des Finances a mis à contribution ses atouts de bon manager , et de fins connaisseurs des rouages de la finance internationale pour permettre à notre maigre tissu productif de ne pas disparaître.

5) Célestine K. Courtes, la Min Développement urbain et habitat..

L’on peuCélestine K. Courtes, la Min Développement urbain et habitat..

L’on peut bien se demander d’où est ce qu’elle a puisé son énergie pour autant de descentes sur le terrain ? Il ne serait pas exagéré que celle qui a aussi été moulé dans les exigences du secteur privé a fait plusieurs fois le tour du Cameroun pour inspecter les chantiers sociaux, pour remettre les clefs aux acquéreurs des logements sociaux, pour superviser les opérations de propreté et d’embellissement de nos cités.

Please follow and like us:
fb-share-icon
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *