AVIS: CABRAL LIBIH PENSE QU’UNE COALITION DE L’OPPOSITION CAMEROUNAISE EST DIFFICILE, VOIRE IMPOSSIBLE…
Par LCC
Présent sur le plateau de Joly Koum sur LMTV le weekend dernier, le président du PCRN a évoqué la question d’une mutualisation des forces de l’opposition Camerounaise. Dans un discours imagé WEEK INFOS cite, il dit » Les fourmis et les Cigales ne peuvent pas coaliser. Les fourmis et les cigales ne coalisent pas car il y en a qui chantent et il y en a qui travaillent »
Interrogé sur la possible coalition des formations politiques de l’opposition pour l’élection présidentielle de 2025, Cabral Libii, Président du PCRN déclare : Il n’y aura pas coalition ! Car selon lui, la coalition proprement dite des formations politiques n’est que l’aboutissement de l’adjonction des micros-espaces occupés par chaque maillon de la coalition à travers le maillage territorial. Il dit qu’il sera donc impossible de coaliser le moment venu avec ceux qui passent leur temps à chanter que d’occuper ce temps à travailler en occupant le terrain électoral.
En gros, Cabral dit que toute coalition passera par l’apport de chaque maillon dans sa capacité à occuper le terrain électoral.
Face à cette réponse, l’homme politique, Progrès Ngwé Gwodock soutient que le leader du PCRN n’a pas tort »: car acter une coalition de fait sans l’apport du travail de fond effectué par tout un chacun, sera une duperie de ceux-là qui ont passé le temps à chanter envers ceux-là qui se sont consentis au travail.
Maintenant au lieu de coaliser, ceux qui ont fait un travail sur le terrain pourront recruter les voix qui portent parmi ceux qui se sont contentés de chanter.
Je veux dire que Cabral Libii pourra par exemple recruter Kamto comme son Directeur de Campagne Région de l’Ouest vu qu’il n’a plus aucune assise électorale et est pratiquement non-partant mais reste néanmoins bien suivi au sein de sa communauté nucléaire ».
Il est clair que les militants et autres sympathisants du MRC réagiront à leur tour par rapport à ce postulat.