RÉBELLION : QUAND LE MINISTRE DU CONTRÔLE SUPÉRIEUR PIETINE LA COUR SUPRÊME DU CAMEROUN. PAUL BIYA EN COLÈRE…
- Elle s’appelle madame MBA ACHA née FOMUNDAM Rose. Elle est Ministre délégué à la Présidence chargée du Contrôle supérieur. Derrière sa mine sûre et calme se cache une redoutable guerrière. Elle est selon les sources approchées, prête et surtout déterminé à tenir tête à la Justice Camerounaise en violant allègrement les lois. Madame la ministre a saisi le prétexte de la rentrée solennelle du Conseil De Discipline Budgétaire et Financière ( CDBF) pour une fois de plus fouler au pied les décisions de la République. En l’espèce, Mme Acha continue d’entretenir ou de s’appuyer sur une institution » morte et enterrée ». La CDBF n’existe plus et a été remplacée par la Chambre des Comptes de la Cour Suprême. Les jurisprudences, les décisions de justice, les arrêts qui pullulent ne découragent guère mme le ministre. «
Elle n’aura jamais vu l’avis rendu par la Chambre des comptes dans l’affaire contre CABINET ATOU, elle n’a pas entendu parler de l’arrêt de la haute chambre dans l’affaire Bleue RÉGINE, jamais les réquisitions du PROCUREUR Général à la Cour suprême sur la compétence exclusive de la Chambre des comptes sur la sanction et le jugement de la faute de gestion ne seront parvenues dans ses oreilles, pas meme le jugement rendu par le tribunal Administratif du Centre dans l’affaire contre MEKOULOU MVONDO.
Madame le Ministre fait fi de tous les avis, arrêts et jugements rendus par toutes les juridictions y compris les condamnations pénales prononcées à l’encontre de ses collaborateurs, au nom des très hautes instructions. Mais jusqu’à quand tiendra -t-elle debout ? » S’interroge le lanceur d’alerte Boris Berthold très au parfum de ce dossier.
En conclusion , c’est depuis l’année 2004 que le CDBC devenu CDBF en 2008 aurait dû cesser d’exister, puisque c’est en cette année 2004 que le Chambre a vu la désignation de son tout premier Président en la Personne de Monsieur Abraham TCHUENTE.
A la réalité, tout se passe comme si la ministre MBA Acha née Fomundam est une » Super ministre » qui peut affronter sans crainte. l’auguste institution qui est la Cour Suprême. Dans tous les cas, et selon nos sources, même s’il fait semble de ne pas s’y intéresser, Paul Biya observe cette rébellion du coin de l’oeil et va frapper …très fort.
Emma Dounguia
Please follow and like us: