NOMINATION: GUERRE DE SUCESSION À LA TÊTE DE LA DGRE. QUI VA REMPLACER LÉOPOLD EKO EKO? *
Pr MSC
L’affaire Martinez Zogo a révélé une « âpre dispute de leadership » au sein du département du renseignement extérieur camerounais qui avait été cachée pendant deux ans. Léopold Maxime Eko Eko avait relevé Justin Danwe de certaines prérogatives en novembre 2021, citant des « manquements » dans des rapports. Le patron de la DGRE avait alors nommé James Elong Lobe coordonnateur [Ce commissaire de police, qui occupe depuis deux ans les postes de coordinateur technique numéro un et coordinateur des opérations], avec autorité sur Justin Danwe alors qu’il occupait depuis près de neuf ans, le poste de Directeur des opérations de la DGRE.
Justin Danwe, un lieutenant-colonel de la gendarmerie qui a servi à tous les niveaux de l’organisation et un diplômé de l’estimé Ecole militaire interarmées (EMIA), n’aurait jamais imaginé être chaperonné par un chef de division de la police nationale. La compétition entre les deux hommes s’est accrue et les rapports entre les deux sont devenus de plus en plus tendus.
Le poste de directeur des opérations, que Danwe occupe actuellement est considéré comme la « voie royale » vers le poste de Directeur général. Cependant, comme cité dans l’affaire de l’assassinat de Martinez Zogo, ses chances sont minces et extrêmement précaires.
Léopold Maxime Eko Eko a fait l’objet d’un pari fait par James Elong Lobe selon lequel il ne reviendrait probablement pas à la DGRE. Et son double rôle fait de lui un « candidat sérieux » pour succéder à son mentor dans le domaine de l’information ; alors qu’il n’était que directeur général du renseignement de la police, que Léopold Maxime Eko Eko avait pris sous son aile. Cependant, l’avantage de James Elong est encore précaire. De plus, il doit composer avec les hommes qui restent fidèles à son adversaire, Justin Danwe.
Ces derniers mois, James Elong a pris ses distances avec Maxime afin d’accéder à la présidence dans sa campagne pour le poste du directeur à la DGRE. Le choix de James de se rapprocher du secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh n’est pas mauvais : l’inimitié entre ce dernier et Eko Eko n’était un secret pour personne à Yaoundé. Ferdinand Ngoh Ngoh a d’ailleurs tenté à plusieurs reprises de proposer un successeur au patron de la DGRE aujourd’hui inculpé.
Alors que des poursuites judiciaires contre le chef de la DGRE Léopold Maxime EKO EKO et son directeur des opérations Justin Danwe se poursuivent dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du journaliste Martinez Zogo, les enjeux changent dans la course à la direction du service de renseignement camerounais. Et cela peut aider à l’émergence d’un troisième homme, James Elong Lobe.
Ce commissaire de police, qui occupe depuis deux ans les postes de coordinateur technique numéro un et coordinateur des opérations, s’emploie depuis plusieurs semaines à réunir les proches du directeur détenu en prison, au grand dam du chef de la DGRE par intérim, Monkouop Mominou.
LNL News
- Le titre est de la rédaction.