LIQUIDATIONS – CABINET ATOU: RÉVÉLATIONS DÉCONCERTANTES DE JOSEPH MARIE ELOUNDOU SUR LE PLATEAU DE STV
Le journaliste, économiste, analyste géopolitique, écrivain Joseph Marie Eloundou a, sur le plateau de télévision STV, épluché ce qui est convenu d’appeler l’affaire Cabinet Atou ou la gestion des actifs résiduels des ex Oncpb, Regifercam, Onpc..
Ce dernier s’est livré à une série d’étonnantes révélations comme vous pourrez le constater dans ce qui suit, à la lecture de ses réponses au question du journaliste DIPITA TONGO.
1) POURQUOI ON PARLE D’ACTIFS RÉSIDUELS?
On parle d’actifs résiduels parce que liquidation de ces entreprises a été clôturée depuis longtemps. Sauf que les fonctionnaires en charge de ces liquidations et des groupes d’intérêts privés ont gardé par devers eux l’information sur certains biens pas prises en compte au moment de la clôture de ces liquidations. Ce sont ses biens volontairement cachés, retrouvés aujourd’hui par le Cabinet ATOU qu’on appelle » actifs résiduels » selon l’appellation inventée d’ailleurs par le Cabinet
2) L’ENTRÉE EN SCÈNE DU CABINET ATOU…
Le cabinet Atou n’entre dans ce domaine qu’en 2006, alors que les privatisations ont ou liquidation ont démarré depuis 1987 au moins. Et plus d’une centaine d’entreprises avaient déjà été liquidées. Pour être précis,le cabinet Atou s’intéresse aux cas ONCPB, REGIFERCAM, ONPC…sur plus de 280 entreprises concernées
3) LES MISSIONS DU CABINET ATOU…
La vingtaine a peine entamé, le promoteur du cabinet Atou propose au gouvernement de retrouver tous les biens et immeubles de ces 03 entreprises non prises en compte par les liquidateurs. Mandat lui est donc confié de le faire, et surtout d’apurer le passif de ces entreprises. ( Dettes salariales, fournisseurs, pension…)
Il est à noter que le cabinet ne bénéficie d’aucune avance ni salaire pour ses recherches, il doit injecter ses propes moyens pour réaliser son contrat.
4) LE TRÉSOR CACHÉ DÉCOUVERT PAR LE CABINET ATOU…
Entouré de géomètre, juriste, fins limiers, enquêteurs, le cabinet Atou va retrouver des terrains, des immeubles à Douala, Yaoundé, Garoua, Tiko, Limbe, Nkongsamba, Bertoua… appartenant à l’Ex ONCPB, REGIFERCAM, ONPC.
Des immeubles appartenant à ces sociétés ( Shell Concorde à Yaoundé, ONCPB à Douala, Paris..)
Des comptes dormants avec plusieurs millions de FCFA dans les comptes bancaires de ces entreprises liquidées.
5) COMMENT OPÈRE LA MAFIA SUR LES ACTIFS RÉSIDUELS ?
La mafia entretenue par des individus
-se partage entre eux les biens non pris en compte ( les autorités administratives, les fonctionnaires, les élites politiques ont tous des lots sur des terrains de ces entreprises, acquis par gré à gré ou donation…)
- brade certains ( l’immeuble shell Concorde a été vendu à 25 millions de FCFA, 5000 M2 de terrains à Bonanjo Douala vendu à un hôtelier à 25 millions de FCFA..
6) OBJET DE LA CABALE CONTRE LE CABINET ATOU..
Le cabinet Atou
- s’oppose avec véhémence à tous ceux qui veulent brader ces actifs…
- intente des actions judiciaires pour annuler les actes de vente- braderie( Shell, Djeuga)
- rejette systématiquement toute recommandation de certaines hautes personnalités par rapport aux libéralités sur ces actifs résiduels…
7) L’ACTION DE SAUVEGARDE DU CABINET ATOU
En 2008, les actifs résiduels des 03 entreprises étaient évalués à 65 milliards. En 2023, ces mêmes bien sont selon les experts évalués à plus de 300 milliards de FCFA. Et n’eut été les cabales médiatiques autour de ce cabinet, le chiffre devait être plus important..
8- DÉTOURNEMENT DE FONDS, MAUVAISE GESTION, CONSUPE…
Un véritable bluff, de la pure manipulation porté par des personnalités bien connues.
- Le cabinet Atou ne gère aucun denier public pour qu’on parle de détournement de fonds
2) le Consupe est chargé de contrôler les entités publiques. Le cabinet Atou en est une?
3) Les juridictions ont sanctionné avec la plus grande sévérité l’immixtion du Consupe dans les activités du cabinet Atou ( àffaire des 3 inspecteurs d’Etat)
9- POURQUOI L’ONCPB, LA REGIFERCAM, L’ONPC FAIT TANT PARLER?
Comme souligné plus haut, ce sont plus de 100 entreprises qui ont été liquidées. Les cas de l’Oncpb, Regifercam, Onpc démontrent à souhait que ces entreprises disposent elles aussi des actifs résiduels. Qu’en a t’on fait ? Qui les gèrent ? À quelles fins?