INTERVIEW: VALSERO EXPLIQUE COMMENT ET POURQUOI SON PASSEPORT N’A PAS ENCORE ÉTÉ PRODUIT…
Dans cette interview ( un extrait) de notre consœur ANNIE PAYEP NLEPE, l »artiste s’explique sur l’affaire de son passeport.
1) Quand est ce que vous avez déposé votre demande de renouvellement de passeport ?
R: J’ai rempli le formulaire de demande de renouvèlement de passeport l’an dernier, il y’a 6 mois exactement. Je me suis ensuite rendu à l’ambassade à Rome pour toutes les procédures physiques. Ils ont été très accueillants et affables. Mais deux semaines après, je n’ai reçu aucune réponse alors que ceux avec qui j’avais déposé entraient en possession de leur passeport. Trois semaines après je les ai relancés. Ils m’ont envoyé un document pour dire qu’ils ont écrit à la direction générale de la sureté nationale (DGSN) au Cameroun parce qu’eux-mêmes ne comprenaient pas ;
2) Qu’avez-vous fait par la suite pour comprendre où se trouvait le blocage ?
R: J’ai appelé mon avocat Me Simh à qui j’ai confié le dossier. A l’issue de sa démarche au Cameroun, il constate que mon passeport a un STATUT de NON ÉTABLI. Ce n’est pas un retard. Ils ne l’ont simplement pas établi.
✓Je décide d’engager un autre conseil sur place ici en Italie qui fait une requête auprès de l’ambassadeur du Cameroun à Rome. Une requête dont il va d’ailleurs accuser réception.
✓J’ai envoyé le document au Cameroun comme preuve. Toutes les démarches entreprises par Me Simh sur place pour comprendre ce qui se passe sont restées vaines. Aucune réponse ne nous est donnée.
✓Pendant que mon avocat ici sur place essaie d’insister du côté de l‘ambassade du Cameroun en Italie, l’ambassadeur lui répond que j’ai des problèmes politiques dans mon pays. D’aucuns évoque un statut qui pourrait être à l’origine de cette mésaventure.
3) Valsero quel est votre statut aujourd’hui en Europe ?
R: Je n’ai aucun statut de réfugié qui justifierait une telle action. Je ne suis pas parti du Cameroun en fuyant. Je vis et je travaille daJe vis et je travaille dans ce pays où je paie les impôts, un loyer et tout ce qui va avec.
5)Avez-vous une autre nationalité ? Ou bien avez-vous entrepris des démarches dans ce sens-là ?
R: Pas du tout. Je n’ai pas d’autres nationalités.
(…)
Source: Annie Payep Nlepe, Télé ASU