09 INSPECTEURS D’ÉTATS ET HAUTS FONCTIONNAIRES DE LA RÉPUBLIQUE EN ROUTE POUR LA PRISON…
Selon les sources de WEEK INFOS, ils sont une dizaine de fonctionnaires relevant du CONSUPE du CDBF attendus au Tribunal de Première Instance de Douala Bonanjo le 14 mars 2024.
Ils devront répondre des des faits d’abus de fonction et coalition contre les lois. Le cabinet Lazare Atou est l’initiateur de cette procédure. Au motif de sa plainte, le cabinet Atou, gestionnaire des actifs résiduels des ex Oncpb, Onpc et Ex Regifercam reproche à ses fonctionnaires le fait pour eux de s’être immiscé il y’a quelques mois dans la gestion de cette structure sans en avoir la qualité ou un titre légal. » Il ont troublé les activités de ce cabinet en tentant de le contrôler et bien que sachant qu’ils n’ont pas qualité à contrôler la gestion d’une entité privée n’ayant jamais reçu subventions ou aval de l’Etat » Explique un Avocat qui semble maîtriser cette affaire.
Cette source ajoute que , le Conseil de Discipline Budgétaire et Financière n’a pas qualité à juger les fautes de gestions des agents publics « que lui cabinet ATOU n’est d’ailleurs pas ».
WEEK INFOS a eu quelques noms des personnalités citées :
ELA Foé Florent Guy, chargé de Mission au Secrétariat Général de la Présidence, Monsieur PEKASSA NDAM Gerard Martin, Conseiller Technique aux services du Premier Ministre, Monsieur WAMBANG NYAMALUM Alfred…
Il faut noter qu’en réalité, le déploiement de ses fonctionnaires avait été ordonné par l’actuel SGPRC. Est ce par méconnaissance des procédures ou de la loi ou par simple excès de zèle ( du collaborateur de Paul Biya) tant une loi de 2018 donne dorénavant compétence à la Chambre des Comptes pour juger les fautes de gestion des agents publics…et non le CDBF. Rendez vous le 14 Mars 2024. Chaud devant pour ses inspecteurs d’Etat.
MF.